En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

COURS MINERVE

CAP Agent de Prévention et Médiation

CAP

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le titulaire du CAP Agent de prévention et de médiation travaille face à des situations sociales potentiellement conflictuelles. Il peut agir au niveau de la prévention ou de la résolution de tension. Son rôle principal est de maintenir et fluidifier le lien social. N’attendez plus et suivez notre formation à l’examen du CAP Agent de prévention et de médiation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION AU CAP AGENT DE PRÉVENTION ET DE MÉDIATION :

Notre préparation permet de maîtriser :
  • La méthodologie des épreuves écrites et orales.
  • Les compétences propres à l’exercice de votre futur métier.
  • Les connaissances indispensables à ce secteur.

Après votre CAP APM, vous pouvez poursuivre par un Bac Professionnel Services de Proximité et Vie Locale (SPVL).

DEBOUCHES :

VOTRE FUTUR MÉTIER :

Spécialiste de l’intervention sociale sur le terrain, vous exercez une action préventive et éducative en liaison avec des partenaires locaux. Le titulaire du CAP Agent de prévention et de médiation intervient dans les quartiers prioritaires pour faciliter l’accès aux droits et services des plus démunis et contribuer au maintien de bonnes relations entre les habitants et les institutions.

Vous avez pour vocation de créer un bon climat social. Vous accueillez, écoutez, orientez, facilitez le dialogue et la communication. Vous régulez les tensions, les conflits, et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie.

Vous participez à l’établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers. Vous aidez les personnes en difficulté dans leurs démarches d’accompagnement social.

Vous animez et aidez à renforcer la vie sociale et associative de proximité.

Le titulaire du CAP APM exerce dans les champs de l’habitat, des transports, de la tranquillité publique, en tant qu’agent de médiation dans l’espace public, agent d’accueil social, etc.

Découvrez les fiches ROME des métiers de la médiation et de la prévention sur le site de Pôle emploi : K1204, K1205.

UN SECTEUR QUI RECRUTE :

Un établissement sur quatre recrute ! En 2013, le secteur de la santé et de l’action sociale constitue le 3ème pôle de recrutement national. Le milieu associatif est le 1er employeur de la médiation sociale.

Public visé

La préparation du CAP Agent de Prévention et de Médiation s’adresse à des élèves possédant un niveau scolaire de classe de troisième.
 

Programme

Le Cours Minerve vous propose deux formules de préparation à l’examen du CAP APM.

Selon votre niveau d’études, vous débuterez :
Une préparation complète (domaine général + domaine professionnel),...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

CAP

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.