En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Greta Val de Loire

CAP IT Installateur Thermique - chauffagiste à Tours

CAP

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

GRETA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les connaissances acquises au cours du CAP permettent au titulaire de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires...), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : Lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

Débouchés :

  • Le métier principal accessible après ce CAP installateur thermique est celui de monteur en installations thermiques et climatiques.
  • L'insertion des titulaires du diplôme sur le marché du travail est bonne, surtout dans le secteur du bâtiment qui recherche en permanence des personnels qualifiés. Les entreprises de génie climatique recrutent au niveau CAP mais préfèrent les titulaires du BP.

POURSUITE D'ÉTUDE :

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Le titulaire du CAP installateur thermique peut suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (CAP ou MC).

Pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, il peut préparer en deux ans un bac pro ou un BP.

NB : Les diplômes de niveau IV (bac, BP, BT) sont de plus en plus recherchés. Ils sont indispensables pour accéder rapidement aux fonctions de chef d'équipe, technicien ou s'installer à son compte.

Public visé

  • Demandeurs d'emploi, personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, salariés en action de professionnalisation.
  • Pour les candidats demandeurs d'emploi : Validation du projet par Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, Contrat de Reclassement Professionnel.

Programme

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
  • Analyse d'une situation professionnelle.
  • Réalisation d'ouvrages courants.
  • Contrôle / mise en service.
  • Prévention Santé environnement.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
  • Français, histoire, géographie, éducation civique.
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques.
  • Langue vivante étrangère (facultatif).
 

La formation "CAP IT Installateur Thermique - chauffagiste à Tours" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par Greta Val de Loire.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à Greta Val de Loire afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Saint-Pierre-des-Corps

Du 11/03/2019 au 06/12/2019

Centre

Greta Val de Loire
6 avenue de Sévigné - CS 40411
37204 Tours cedex 3
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

CAP

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

GRETA

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.