En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFA Charente Maritime (CMA 17)

CAP Pâtissier en alternance

CAP

910 heure(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Du CAP au BTM (Brevet Technique de Maîtrise) pour gagner en responsabilités, avec Mention Complémentaire en Glacerie chocolaterie et confiserie, nos Centres de Formation de Lagord (La Rochelle) et Saint-Germain-de-Lusignan (proche Jonzac) vous forment !

Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets ainsi que des glaces, des viennoiseries et assure souvent une activité de traiteur. Il connaît par coeur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), sait choisir les bons ingrédients (farine, sucre, aromates) et les doser avec précision. Attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier flatte aussi l’oeil du gourmet en soignant la décoration des desserts (fleurs en sucre, glaçages, rubans de chocolat ou de nougatine...).

Un titulaire du CAP pâtissier peut envisager très vite de compléter sa qualification professionnelle en préparant une Mention Complémentaire pâtisserie boulangère, notre nouveau CAP CHOCOLATIER ou un CAP boulanger.


Témoignage de Fatima, pâtissière : « J’aimais confectionner des gâteaux sans penser en faire mon métier. Et puis un jour, ce fut la révélation, lors d’un stage en 4ème chez un pâtissier. Dès que l’on connaît bien les techniques de base, le plus gratifiant, c’est la décoration. On fait tellement de jolies choses en jouant avec les fondants ou les glaçages. Une pâtisserie, il faut que ce soit beau et bon à la fois : on est heureux de donner aux gens ce double plaisir. Ce métier m’a permis de m’épanouir totalement, de m’affirmer comme une vraie professionnelle. C'est vraiment ma passion. »

Public visé

  • aux jeunes de 16 à 30 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage \;
  • à tout public dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un dispositif reconnu de formation professionnelle afin de valider des compétences ou de favoriser une reconversion.

Cette formation professionnelle est destinée à tous les passionnés des métiers de bouche qui souhaitent obtenir une qualification reconnue et performante afin de réaliser un vrai projet professionnel.

 

Programme

PratiqueMatières Premières Équipement Sciences appliquées Connaissance de l'Entreprise et de son Environnement Juridique, Économique et Social. Arts appliquésFrançaisHistoire-Géographie Mathématiques Sciences-Physiques...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À La Rochelle

De l'année 2018 à 2020

À Saint-Germain-de-Lusignan

De l'année 2018 à 2020

Centre

CFA Charente Maritime (CMA 17)
107 avenue Michel Crepeau
17024 La rochelle cedex 1


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

CAP

Durée

910 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine secondaire

Restauration

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.