GRETA des Hauts de Seine

CAP Électricien - Conventionnée

CAP

980 heure(s)

Consulter l'organisme

GRETA

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Au cours de ses activités, l'électricien titulaire de ce CAP :
  • Réalise les installations électriques des logements individuels ou collectifs, des locaux tertiaires, agricoles ou industriels.
  • Construit des équipements industriels : Coffrets et armoires destinés au contrôle et aux commandes d'automatismes.
  • Pose et raccorde les réseaux de distribution d'énergie électrique comme par exemple l'éclairage public et la signalisation urbaine.
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il exerce les activités suivantes :
  • Installer des équipements électriques : Après étude des plans des bâtiments, des schémas d'installation et des documents techniques, il trace l'emplacement des différents éléments (interrupteur, prises de courant, etc), les met en place puis les raccorde ; il façonne les canalisations et les supports adaptés, déroule et pose tous types de fils ou câbles électriques.
  • Mettre en service : Il vérifie que l'installation est conforme ; il règle et configure les matériels comme les programmateurs horaires, les thermostats. La mise en service peut se faire hors ou sous tension.
  • Assurer la maintenance : Il exploite une procédure détaillée d'aide au dépannage et il effectue les réparations en cas de pannes. Il peut également pratiquer des opérations de maintenance préventive.
Poursuite d’études :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac pro, BP ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Les débouchés :

Il intervient comme électricien dans des secteurs très divers : Entreprises d'installation électrique ou de construction de matériel électrique, entreprises de transport (SNCF, RATP), sociétés de maintenance, entreprises de distribution, services techniques des administrations.

Les métiers exercés sont électricien(ne) installateur(trice) et monteur(euse)-câbleur(euse).

Public visé

  • Demandeurs d'emploi.
  • Individuels.
  • CPF.
  • Salariés CIF.
  • Salariés PFE.
 

Programme

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

EP1 Communication technique :
Rassembler et collecter les éléments nécessaires à la réalisation de la tâche, les ressources documentaires, les informations de nature...

En résumé

Objectif

CAP

Durée

980 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

GRETA

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus