En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE

CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison : Métier de Facteurs en apprentissage

CAP

12 mois

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle de Opérateur/trice Service Relation Client Livraison en apprentissage a pour objectif de vous professionnaliser dans les activités de collecte et de distribution de produits courrier (lettres, colis, imprimés publicitaires, journaux, ...) auprès d’une clientèle de particuliers et d'entreprises.

Les missions d’un apprenti facteur consistent à préparer et distribuer le courrier, assurer et développer au quotidien la relation avec la clientèle et contribuer à un service de qualité dans un souci d’amélioration continue.

Rattaché à votre manager, Le Facteur travaille au sein d’une équipe. La majorité de son activité s’exerce aussi à l’extérieur, ce qui vous permet de bénéficier d’une réelle autonomie dans votre travail.

Le facteur maîtrise les opérations de traitement et de distribution du courrier, la réglementation postale, les informations relatives aux produits, aux tarifs et aux clients. Il contribue, 6 jours sur 7 auprès des particuliers et des entreprises, au respect des engagements contractuels et au développement du chiffre d'affaires en commercialisant les produits courrier de La Poste (carnet de timbres, prêt à poster, ...) et de nouvelles prestations de services (aide à la personne, portage de médicaments, relevé de compteurs gaz...).

Garant de la confidentialité vis-à-vis de ses clients, le Facteur maîtrise la relation humaine (dynamisme, politesse, sens du service...). Sur le terrain, en tournée distribution, il peut être amené à prendre des initiatives pour gérer les imprévus et les dysfonctionnements dans le respect des procédures établies. L’activité, principalement exercée en extérieur exige requiert de bonnes aptitudes physiques et des capacités d’orientation.

L'apprenti, en CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison, prépare et distribue le courrier, il assure au quotidien la relation avec la clientèle, il contribue à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de l’équipe. Rattaché à un Encadrant Courrier, il travaille en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service rendue au client.

Post-formation :

  • Dossier de suivi constitué par le CFA

Public visé

Toute personne capable d’acquérir une forte autonomie dans le travail et une connaissance des produits courrier ou financiers de La Poste afin de favoriser le contact clientèle et la communication avec un public diversifié de particuliers et d’entreprises.

Programme

Enseignements généraux

  • Français/Histoire-Géo/Enseignement moral et civique
  • Mathématique-Sciences Physiques et Chimiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Langue vivante étrangère

Enseignements professionnels :

  • La relation client (Entrer en contact, découvrir les besoins, informer, proposer les produits/services adaptés, collecter des informations, gérer les réclamations, fidéliser)
  • Logistique (implanter, gérer une zone de stockage, acheminer) et préparation de livraisons
  • Prévention/Sécurité/environnement
  • Conduite d'un véhicule professionnel (règles de circulation, sécurité et conduite rationnelle, gestion des incidents techniques)

Enseignements Campus des Métiers de La Poste

  • Environnement services-courrier-colis
  • Organisation d'une tournée (préparation, prise en charge, distribution et retours)
  • Règles de distribution, règlementation et standards de service aux clients
  • Nouveaux services de proximité

Immersion professionnelle avec une approche transverse de la fonction :

Centre Courrier, 3 phases abordant les thèmes suivants :

Phase 1

  • Parcours de découverte : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre centre de distribution La Poste, intégration dans l’équipe de facteurs.

Phase 2

  • Appropriation du geste professionnel : appropriation des procédures et méthodes de travail. Apprentissage progressif des activités de préparation et livraison, connaissance des produits et prestations de services, développement de la relation client. Stage commercial en bureau de Poste, stage professionnel «hors Poste»

Phase 3

  • Professionnalisation : autonomie contrôlée, polyvalence sur les tournées, réalisation de tournées de livraison courrier/colis, commercialisation des produits et services à travers la mission «facteur vendeur».

 

La formation "CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison : Métier de Facteurs en apprentissage" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

Du 07/09/2018 au 07/09/2019

Centre

FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE
Jardins de Gambetta Tour 2 - 74 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

CAP

Durée

12 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Logistique

Domaine secondaire

Relation client

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.