Formaposte Sud Est

CAP Opérateur de service-Relation client et livraison en alternance - Facteur

CAP

12 mois

Consulter l'organisme

CFA

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Crée par Le Groupe La Poste en 1996, Formaposte Méditerranée est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui œuvre à la qualification et à l'insertion professionnelle des jeunes en régions PACA et Languedoc-Roussillon.

Formaposte Méditerranée propose 19 cursus diplômants en alternance du CAP au Master, organisés en trois filières professionnelles : livraison & services, commerce & banque, gestion & management.

Formaposte Méditerranée accueille chaque année près de 500 jeunes en alternance dans les métiers de facteur, chargé(e) d’accueil, conseiller financier, chargé(e) d’affaires entreprises, manager commercial, manager production, chargé(e) de mission ressources humaines, animateur qualité, chargé(e) de communication, contrôleur de gestion.


Le CAP Opérateur de service-Relation client et livraison en alternance a pour objectif de former des professionnels dans les activités de collecte et de livraison (lettres, colis, imprimés publicitaires, journaux, ...) auprès d’une clientèle de particuliers ou d'entreprises. Développer les compétences commerciales autour des activités de promotion et de vente de produits et services délivrés à domicile.

Le facteur assure la distribution des objets courrier (lettres, colis, publicité...) 6 jours sur 7 auprès des particuliers et des entreprises dans un souci constant de qualité de service. Il est également en charge des activités de préparation de ses tournées dans le respects des règles. Tous les jours à l’écoute des besoins et des questions de ses clients, il contribue au respect des engagements contractuels et au développement du chiffre d'affaires en commercialisant les produits courrier de La Poste (carnet de timbres, prêt à poster, ...) et de nouvelles prestations de services (aide à la personne, portage de médicaments, relevé de compteurs gaz...).


Garant de la confidentialité vis-à-vis de ses clients, le facteur est à l’aise dans la relation humaine (dynamisme, politesse, sens du service...). Lors de ses tournées de distribution, il sait prendre des initiatives pour gérer les imprévus et les dysfonctionnements dans le respect des procédures établies. L’activité, principalement exercée en extérieur, exige des déplacements quotidiens à pied, à vélo,ou encore en voiture, et requiert de bonnes aptitudes physiques et des capacités d’orientation. Le facteur travaille tôt le matin (y compris le samedi) et se doit d’être ponctuel.


Le métier de facteur offre la possibilité d’évoluer vers un vaste horizon de métiers à La Poste, accessibles par mobilité ou par promotion. Il est notamment possible de valoriser son expérience en progressant vers des postes de management (Facteur Qualité / Facteur d'Equipe), ou encore vers le métier de chargé(e) de clientèle en bureau de Poste.


 

Programme

ENSEIGNEMENTS GENERAUX DU CAP Opérateur de service-Relation client et livraison (CAP OS-RCL) :Français, Histoire et géographieMathématiques / SciencesEducation physique et sportiveLangue vivante (en option)Communication...

Centre

Formaposte Sud Est
Technopôle de Château Gombert - Les Baronnies Bât E - Rue Paul Langevin
13453 Marseille cedex 13
> Voir la carte

En résumé

Objectif

CAP

Durée

12 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Relation client

Domaine secondaire

Logistique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus