UNIVERSITE DE PARIS

Capacité de médecine Aérospatiale

Certification / expertise

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La Capacité de Médecine Aérospatiale a succédé au CES de Médecine Aéronautique de Paris créé en 1947.

Afin de respecter les prescriptions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’European Agency for Safety in Aviation (EASEA), la Capacité de Médecine Aérospatiale est exigée par le Ministère des Transports (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour accorder l’agrément aux médecins qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant professionnel dans des Centres d’Expertise médicale, ou aux praticiens indépendants qui pratiquent les examens médicaux du personnel navigant non professionnel (pilots privés).

Objectifs :

Apporter une formation en physiologie et médecine aéronautique et spatiale, notamment pour ce qui concerne les réactions de l’organisme aux contraintes de ce milieu (diminution de la pression barométrique en altitude, accélérations, vibrations, microgravité, désorientation spatiale, contrainte thermique, etc.), ainsi qu’aux moyens de protection (systèmes d’inhalation d’oxygène, équipements stratosphériques et spatiaux, cabines pressurisées et étanches, dénitrogénation, vêtement anti-g, vêtements d’immersion, etc.). Au plan pratique, les conséquences de ces contraintes sur les pathologies préexistantes ainsi que les conditions d’aptitude médicale pour le pilotage des aéronefs, définies par les instances européennes, sont étudiées dans toutes les spécialités (cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinologique, rénales, digestif, neurologique, psychologique, gynécologique, urologique, dermatologique, orthopédique, ORL, ophtalmologique). Ainsi que la connaissance générale du milieu de l’aéronautique et de l’espace.

Savoir-faire et compétences :

Obtenir l’agrément pour la pratique des examens médicaux sur les PN professionnels ou privés.

Public visé

Docteur en médecine (détenant une thèse).

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2021 à 2022

Centre

UNIVERSITE DE PARIS
5 Rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine

Médecine

Domaine secondaire

Aéronautique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus