- La Capacité en Droit est une formation courte, préparant les non bacheliers ou bacheliers à des professions juridiques et administratives.
- Elle offre la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder en licence en droit et de poursuivre éventuellement après son obtention en master
- Elle présente un intérêt pour tous ceux qui n’ont pu terminer leurs études secondaires et qui souhaitent poursuivre une carrière satisfaisante.
Les études de Capacité en Droit se déroulent sur deux années universitaires.
Poursuite d'études :
- Accès direct en première année de droit pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme de Capacité en Droit avec une moyenne générale de 10 sur 20.
- Accès direct en deuxième année de droit pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme de Capacité en Droit avec une moyenne générale de 15 sur 20.
- Accès direct en seconde année du premier cycle des études notariales.
- Accès en première année d'Administration économique et sociale sur autorisation du Président de l’Université.
- Accès dans d’autres filières, telles que BTS, DUT… parfois avec un avantage pour les capacitaires, comme le DUT Carrières Juridiques, l’ICH (Institut Construction et Habitat) ou certains DU, Secrétariat juridique ou Criminologie.
- En appui d’une expérience professionnelle, la Capacité en Droit est parfois un atout déterminant pour obtenir par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), dans les filières à dominante juridique, soit un diplôme par équivalence, soit l’accès à une formation d’un niveau nettement supérieur au BAC.
Débouchés professionnels / Métiers :
- Carrières dans le public : Possibilité de s’inscrire à des concours de la fonction publique : La capacité en Droit est admise en équivalence du baccalauréat pour se présenter aux concours administratifs de catégorie B, offerts dans les différentes fonctions publiques d’Etat.
- Carrières du secteur privé : Collaborateur juridique : Secrétariat juridique et administratif, secrétariat de direction, secrétariat commercial, services du contentieux, gestion du personnel, établissements bancaires, sociétés d’assurance, compagnies de transport, entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, des cabinets immobiliers.
- Clerc et auxiliaires de justice sous certaines conditions : Clerc de notaire, clerc d’huissier, secrétaire greffier des Tribunaux, Syndic ou administrateur judiciaires, Consultant en matière juridique et autres experts, administrateur de biens, etc...
Codes ROME : K1902 - Collaboration juridique.
Secteurs d'activités :
Services à la personne et à la collectivité.