En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ÉSPÉ de l'académie de Versailles

Master MEEF : Lettres

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le master MEEF Lettres proposé par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles prépare au métier de professeur de lettres, en lycée et en collège. Les enseignements associent les dimensions disciplinaire et didactique, l’initiation à la recherche, la professionnalisation par les stages et la connaissance du métier et des élèves.

Un M1 solidement ancré dans la formation disciplinaire :

La préparation au CAPES et au CAFEP de lettres modernes est assurée en M1 par une formation en semi présentiel (à l’université de Cergy-Pontoise) ou en présentiel (à l’université Paris Nanterre). Les épreuves du concours se déroulent au second semestre du M1 :

  • Epreuves d’admissibilité à l’écrit : Composition française ; étude grammaticale de textes de langue française.
  • Epreuves d’admission à l’oral : Epreuve de mise en situation professionnelle : Explication de texte et question de grammaire ; analyse d’une situation professionnelle (option).

Le rôle des stages : Le master 1 comporte deux stages : L’un au S1, l’autre au S2. Ils sont progressifs et permettent de prendre contact avec les élèves de manière plus approfondie tout en bénéficiant des conseils du tuteur.

Un M2 en alternance pour les titulaires d’un M1 ou un DU pour les étudiants déjà titulaires d’un M2 :

Le master 2 offre un accompagnement pour l’entrée dans le métier de professeur de lettres. Le parcours offre deux possibilités :

  • Un cursus en alternance pour les étudiants admis au concours et en situation de fonctionnaires stagiaires, qui effectuent un service d’enseignement à mi-temps. L’année de formation en M2, effectuée en alternance et en présentiel participe du processus de titularisation.
  • Un cursus adapté, avec un stage de pratique professionnelle, pour les étudiants non admis qui souhaitent repasser le concours.

Débouchés possibles :

Métiers de l’enseignement : Professeur de français en collège et en lycée dans l’enseignement public et l’enseignement privé, assistant d’éducation dans l’enseignement public et l’enseignement privé.

Concours préparés :

CAPES et CAFEP de Lettres : Options Lettres modernes (Universités de Cergy-Pontoise et de Paris Nanterre) et Lettres classiques (Université Paris Nanterre).

 

Programme

Master 1 :
Semestre 1 :
UE11 : Connaissance du métier. UE12 : Préparation à la 1re épreuve écrite : Littérature française. UE13 : Préparation à la 2e épreuve écrite : Langue française. UE14 : Langue...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Cergy

De l'année 2018 à 2020

De l'année 2018 à 2020

Centre

ÉSPÉ de l'académie de Versailles
5 Rue pasteur
78100 Saint-Germain-en-Laye


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Lettres

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.