En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion (FACO PARIS)

Gestion du patrimoine

Autre diplôme niveau BAC+5

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École spécialisée

Objectifs

La gestion de patrimoine est un secteur diversifié, dans lequel le droit a une place prépondérante. Ce secteur nécessite des connaissances juridiques solides et financières.

1/ La formation s’inscrit dans la suite d’une 4 ème année de droit à la faco qui par la délivrance du diplôme permet l’accès pour être avocat ou huissier. Une 4 ème année en droit des affaires, en droit privé ou en Droit patrimonial est un bon pré requis.



2/ Les professions règlementées cherchent à s'ancrer dans ce domaine de la gestion de patrimoine. La spécialisation permet ainsi de répondre aux nouveaux statuts de la profession d’avocat et au développement et à la diffusion des missions de l’huissier :

  • L’avocat fiduciaire : La loi du 19 février 2007 institue la fiducie et consacre dans notre droit la notion de patrimoine d’affectation. Puis, la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie permet aux avocats d’avoir la qualité de fiduciaire. L’alinéa 2 de l’article 2015 du Code civil énonce que « Les membres de la profession d’avocat peuvent également avoir la qualité de fiduciaire ». Eu égard à la technicité de la matière, une formation est nécessaire. L’article 6.2.1.5 du règlement intérieur de la profession nationale d’avocat en fait même une obligation en obligeant l’avocat « à suivre une formation spécifique dans les matières liées à l’exécution de ses missions fiduciaires ».

  • L 'huissier de justice peut exercer l'activité d'administrateur d'immeubles (gestion immobilière, syndic de copropriété) sous diverses conditions prévues par son statut professionnel. Au-delà de ses fonctions habituelles ( constats , significations et exécutions des décisions de justice ) il peut donc, s’il y est habilité, exercer les activités de gestion locative et syndic de copropriété ce qui nécessite une vraie maîtrise des règles juridiques et procédurales propres à la gestion immobilière. Bien que ce statut soit issu d’un décret de 1956, c’est la complexité des lois récentes qui suscite un recours plus accru envers les huissiers.

3/ Les formations en GDP sont proposées essentiellement par les facultés de sciences-économiques et de gestion (avec les IAE instituts d’administration des entreprises) et les Business Schools. Les formations sont très axées sur les aspects financiers et commerciaux. Par ailleurs, les facultés de droit rechignent à proposer des formations avec des aspects financiers et pratiques. Leurs formations sont souvent considérées comme trop théoriques.

Public visé

Conditions d’accès : M1 en droit privé mention : droit des affaires, gestion de patrimoine, M1 en sciences de gestion, diplômés d’écoles d’ingénieurs et étudiants de Business School ayant validé leur 4° année et sur dossier.

Programme

Cette formation innovante spécifique d’expertise et de gestion des situations patrimoniales des personnes physiques a pour objectif d’approfondir les matières, qui sont, à l’usage, dans les secteurs de la gestion de patrimoine :

  • Gestion civile du patrimoine,
  • Gestion d’actifs financiers et de l’assurance,
  • Gestion du patrimoine immobilier.
 

La formation "Gestion du patrimoine" vous intéresse ?

Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion (FACO PARIS) vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un dossier d'inscription.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion (FACO PARIS) afin que l'organisme ou l'école puisse me contacter.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2019

Centre

Faculté Libre de Droit, d'Economie et de Gestion (FACO PARIS)
115-117, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris 6 ème arrondissement


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Métiers associés

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.