En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Certificat Gestion des conflits et médiation - Sciences Po Aix

Certification / expertise

120 heure(s)

Consulter l'organisme

IEP

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Le Certificat Gestion des conflits et médiations est proposé par Sciences Po Aix (IEP Aix en Provence) basé dans les Bouches du Rhône (13) en région PACA (Provence Alpes Côté d'Azur).

Les conflits font partie de la vie quotidienne. Ils peuvent conduire à des blocages, de la désorganisation, du burn out et même de la violence et des ruptures. Apprendre à gérer les conflits, c'est développer la compréhension et la prise en compte de tous les aspects : juridiques, économiques, psychologiques, émotionnels, socioculturels, etc.

Le programme du certificat répond à ce besoin. Ils s'adressent à toutes les personnes exposées à des situations de conflit professionnel ou personnel : en entreprise, dans une administration ou une association, dans un contexte familial. Il permet aussi, notamment dans la gestion des ressources humaines, d'acquérir une compétence nouvelle pour apaiser et régler d'inévitables tensions.

Ce programme comprend deux volets complémentaires :

- former aux différents modes de résolution non-contentieuse des conflits : régulation, arbitrage, conciliation, etc. ; et pour leur mise en œuvre, apprendre à mieux évaluer les véritables enjeux du conflit, la personnalité des parties, le contexte global ;

- développer une compétence particulière en matière de médiation, méthode de plus en plus utilisée en France car elle est rapide et souvent efficace, et elle évite le recours aux tribunaux.

À l’issue de la formation, les candidats auront acquis la maîtrise des fondamentaux de la gestion des conflits et de la médiation, et la compétence pour exercer le rôle de médiateur. Ils pourront ainsi contribuer utilement à apaiser les situations difficiles et trouver les solutions adéquates.

Les cours se déroulent sur deux jours consécutifs par mois, un vendredi et un samedi, de septembre à juin.

Public visé

  • Cette formation est ouverte à toute personne ayant le diplôme du Baccalauréat. Les candidats possédant un niveau équivalent par validation des acquis de l'expérience peuvent être admis après examen de la commission compétente.
  • Le recrutement se fait sur dossier en tenant compte de l'expérience professionnelle de chaque candidat.
  • En raison du nombre limité de participants, seules les premières demandes d'inscription seront prises en compte.
 

Programme

PROGRAMME DE FORMATION : UE 1 - L’approche dynamique du conflit (6 heures)
- Les diverses représentations et réactions face au conflit
- Les différents types et causes de conflit
- L’évolution...

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

120 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

IEP

Domaine secondaire

Gestion des ressources humaines

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.