En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

FormaSup Ain Rhône Loire

TC 2 Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies

Autre diplôme niveau BAC+3

3 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'ESTBB (Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies) forme en 3 ans après un Baccalauréat scientifique ou technologique des Assistants Ingénieurs en Biologie-Biochimie-Biotechnologies.

L'assistant ingénieur met en œuvre au laboratoire des protocoles pour réaliser des expériences de biologie, immunologie, virologie, biochimie, génétique, bactériologie, culture cellulaire.

La formation est professionnalisante, avec une pédagogie axée sur la pratique : Nombreux Travaux Pratiques, stages obligatoires.

Elle ouvre de nombreux débouchés : Bio-industries (pharma, véto, cosméto, biotech…), laboratoires de recherche en Sciences de la Vie, laboratoires d'analyses (environnementales, agro-alimentaires…).

Il est également possible de poursuivre ses études en Master ou école d'ingénieur.

Compétences visées :

L'Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies est un technicien supérieur polyvalent dans les différents domaines des sciences de la vie (biologie, biochimie, bactériologie, virologie, immunologie, culture cellulaire, génie des procédés ...).

Il est l'interlocuteur direct de l'ingénieur ou du chercheur dans l'équipe. Il est appelé à mettre en oeuvre des protocoles pour réaliser des analyses et des préparations, à analyser et gérer les résultats obtenus, à entretenir les équipements de son laboratoire, à en gérer les stocks...

Il doit maitriser les fondamentaux scientifiques de son activité et les mettre en oeuvre avec autonomie.

Débouchés professionnels :

L'ESTBB forme des assistants ingénieurs dans le domaine du laboratoire dont le diplôme est largement reconnu par les industries pharmaceutiques, vétérinaires, de biotechnologies, ainsi que par les laboratoires de recherche (fondamentale, médicale...).

L'étudiant évolue au contact des entreprises tout au long de sa formation et dispose de l'appui d'un réseau d'anciens au sein des structures qui recrutent : Un atout considérable pour accéder à son premier poste et envisager une carrière professionnelle dynamique.

Poursuites d'études :

Le cursus étant aux normes du système LMD et attribuant 180 crédits ECTS, cela permet des poursuites d'études après Licence : Masters, écoles d'ingénieur, année de spécialisation.

De plus, il est possible de valider en double diplôme une Licence de Génie Biologique, pour faciliter les poursuites d'études.

 

Programme

Programme 1ère année :

La 1ère année de formation (niveau L1) est consacrée aux fondamentaux scientifiques. Elle doit permettre d'acquérir les connaissances théoriques de base pour toute la suite...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2021

Centre

FormaSup Ain Rhône Loire
66 Av Jean Mermoz BP 8048
69351 Lyon cedex 08

En savoir plus

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Sciences

Domaine secondaire

Assistanat de direction

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.