Présentation - Bachelor Chargé d’Administration des Ressources Humaines à Toulouse
La formation de Chargé d’Administration des Ressources Humaines en alternance à Toulouse a pour but de préparer les étudiants à gérer la masse salariale d’une entreprise
La formation dispensée par le Campus IGS Toulouse s’étale sur plusieurs volets inhérents au poste :
- Le suivi et la mise à jour des dossiers individuels des salariés et la réalisation des déclarations règlementaires
- La collecte des besoins de formations du personnel et la réalisation d’une synthèse
- L’élaboration et l’actualisation des supports de suivi et de la gestion des ressources humaines
- Les renseignements du personnel sur la législation et les spécificités de la structure
- La mise en place des élections des représentants du personnel
- Le suivi et le traitement des mesures disciplinaires et des relations avec les instances légales
- L’accueil de nouveaux salariés et leur intégration dans la structure
- Le suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines : Formation, mobilité interne, reclassement, recrutement, retraite-prévoyance
- La saisie des éléments de paies et le contrôle des bulletins de salaires
- Le suivi des contrats d’externalisation de service
- La coordination de l’activité d’une équipe
- La mise à jour et suivi du SIRH
En raison du caractère transversal de la formation de chargé des RH en alternance, vous aurez la possibilité de travailler dans des structures de taille variable, tous secteurs confondus. Vous prendrez en charge tout ou partie des fonctions dont vous maîtriserez les fondamentaux à l’issue de cette formation de niveau bac+3.
Compétences visées :
- Gestion de paie.
- Déclarations fiscales et sociales
- Rédaction des contrats de travail selon la législation en vigueur
- Gestion des dossiers des salariés
- Administration des SIRH (Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines)
- Conduite des négociations sociales
Missions en entreprise dans le cadre de l’alternance :
Dans un grand groupe, le chargé d’Administration des RH est rattaché à un service (formation, recrutement, paie, SIRH…) dans une PME et selon sa taille, les missions sont plus polyvalentes.
- La gestion administrative du personnel : Suivi des contrats, des congés, maladie, chèque restaurant affichage obligatoire, IRP, suivi du SIRH
- Le recrutement et les ressources humaines : Recrutement de salarié, intérimaires et stagiaire, suivi des jobboard, communication / marketing RH…), suivi du plan de formation (recherche et mise en place des formations, suivi des financements …).
- La gestion de la paie : Relevé des éléments de la paie (congés, arrêt maladie, …) élaboration des fiches de paie, gestion des déclarations sociales, élaboration de tableaux de board, communication / explication auprès des salariés, veille juridique (Grande groupe – Agence d’intérim – PME– agence d’externalisation de la paie).
Pour quels métiers ?
- Chargé(e) de ressources humaines.
- Assistant Ressources Humaines.
- Gestionnaire de paie.