En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ECOLE CHEZ SOI

Chef de chantier Bâtiment – Gros oeuvre

Certification / expertise

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

A la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations relatives aux travaux et assure la coordination des différents corps de métier en collaboration avec le Conducteur de travaux.

METIER :

Sur un chantier, le Chef de chantier Bâtiment gère au quotidien toutes les opérations relatives aux travaux ou à une partie d’entre eux, en collaboration avec un conducteur de travaux. Il est amené à intervenir dans l’organisation du travail des différents corps de métier en participant à la coordination de travaux.

Faisant partie de l’encadrement de chantier, il ne compte pas ses heures de travail. Ainsi, il est le premier sur le chantier le matin, afin de mettre en route les équipes. Son activité comprend également une partie administrative.

Dès le début du chantier, il est présent pour assurer sa mise en place, vérifier que tous les plans sont conformes à la réalité et que les travaux préalables ont été réalisés. Il doit également être présent lors de l’arrivée des engins et des matériaux de construction et organiser le stockage de ces derniers. Il accueille les nouveaux arrivants, leur indique le travail déjà effectué et ce qu’il reste à faire.

Ensuite, il est en permanence sur le lieu du chantier. Il organise le travail des différents corps de métier (maçons, électriciens, peintres…) et veille à leur bonne coordination. C’est lui aussi qui définit les détails d’exécution et les besoins en main d’œuvre, en coordination avec les chefs d’équipe. Il doit réajuster les approvisionnements en cours de chantier, en fonction de ses observations. Il est également responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Il ne connaît pas d’horaires fixes. En raison d’une intempérie, d’un retard de livraison ou d’un problème technique, il peut être appelé à tout moment et doit s’adapter aux circonstances. Des heures supplémentaires sont fréquemment nécessaires pour respecter la date de mise en service.

Le chef de chantier n’est pas seulement un technicien, il est aussi homme de relations et c’est un meneur d’hommes. C’est le relais entre les chefs d’équipe et le conducteur de travaux. Il doit rendre compte chaque jour de l’avancement du chantier. Il est aussi chargé de tenir le planning des ouvriers et de contrôler leur présence.

LES DÉBOUCHÉS PRO EN BTP :

En fonction de votre expérience professionnelle, de vos objectifs et de la taille de l’entreprise où vous travaillerez, vous pourrez évoluer vers un poste d’Aide-Conducteur de Travaux ou de Conducteur de Travaux.
 

Programme

Le programme de notre formation vous permet d’acquérir les compétences techniques, managériales, réglementaires et administratives essentielles au métier de Chef de Chantier.

PHASE 1 :
Les écrits...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.