En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ECOLE CHEZ SOI

Chef de chantier – Travaux publics

Certification / expertise

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Intervenant sur des chantiers de grande envergure, le Chef de chantier Travaux Publics est un véritable chef d’orchestre qui coordonne les différentes équipes et assure la cohérence du projet.

METIER :

Un chantier de travaux publics est généralement un chantier d’envergure sur lequel se rencontrent de multiples entreprises, équipes et chefs de chantier, sous la responsabilité du conducteur de travaux.

Un Chef de chantier Travaux publics occupe alors une place primordiale dans l’avancement des travaux. Meneur d’hommes, expert technique et cadre administratif, il a sous sa responsabilité de nombreux acteurs qu’il convient d’organiser, de cadrer et d’aider dans leur travail.

En premier lieu, il doit être un expert de son domaine d’activité et ainsi pouvoir s’assurer que les travaux préalables ont été correctement effectués et que les plans de construction des ouvrages sont conformes aux spécificités du terrain et aux normes environnementales. Il pourra ainsi superviser les allées et venues des différents engins, des matériaux et du matériel sur le chantier de TP.

Au cours des travaux, il coordonne les différents chefs d’équipe et agit tel un chef d’orchestre pour assurer la cohérence du projet et le bon déroulement du chantier. Il doit alors mettre en pratique ses capacités de manager, pour garantir la meilleure utilisation possible des matériaux et de la main d’œuvre. Il décide des horaires, des rotations et des effectifs, avec toujours à l’esprit le respect des délais et des procédés de construction définis en amont.

Le Chef de chantier Travaux publics est aussi responsable de la vie du chantier et doit garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Son rôle est alors d’anticiper et de prévoir les solutions pour pallier tous les risques (intempéries, accidents, etc.) pouvant retarder l’avancement des travaux.

Le travail du Chef de chantier Travaux publics est donc très varié et demande des qualités aussi bien techniques que générales, car on lui demande d’être expert dans son domaine tout en étant responsable de la bonne marche globale du chantier. Cela suppose donc une certaine forme d’autorité et une excellente connaissance des problématiques liées aux travaux publics.

Les débouchés pro en BTP :

En fonction de votre expérience professionnelle, de vos objectifs et de la taille de l’entreprise où vous travaillerez, vous pourrez évoluer vers un poste d’ Aide-Conducteur de Travaux ou de Conducteur de Travaux.

Public visé

 

Programme

Le programme de notre formation vous permet d’acquérir les compétences techniques, managériales, réglementaires et administratives essentielles au métier de Chef de Chantier Travaux Publics.PHASE 1 : Les...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Domaine secondaire

Travaux publics

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.