Chef de chantier – Travaux publics
Certification / expertise
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Établissement d'enseignement à distance
Certification / expertise
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Établissement d'enseignement à distance
Présentation - Chef de chantier – Travaux publics
Intervenant sur des chantiers de grande envergure, le Chef de chantier Travaux Publics est un véritable chef d’orchestre qui coordonne les différentes équipes et assure la cohérence du projet.
Un Chef de chantier Travaux publics occupe alors une place primordiale dans l’avancement des travaux. Meneur d’hommes, expert technique et cadre administratif, il a sous sa responsabilité de nombreux acteurs qu’il convient d’organiser, de cadrer et d’aider dans leur travail.
En premier lieu, il doit être un expert de son domaine d’activité et ainsi pouvoir s’assurer que les travaux préalables ont été correctement effectués et que les plans de construction des ouvrages sont conformes aux spécificités du terrain et aux normes environnementales. Il pourra ainsi superviser les allées et venues des différents engins, des matériaux et du matériel sur le chantier de TP.
Au cours des travaux, il coordonne les différents chefs d’équipe et agit tel un chef d’orchestre pour assurer la cohérence du projet et le bon déroulement du chantier. Il doit alors mettre en pratique ses capacités de manager, pour garantir la meilleure utilisation possible des matériaux et de la main d’œuvre. Il décide des horaires, des rotations et des effectifs, avec toujours à l’esprit le respect des délais et des procédés de construction définis en amont.
Le Chef de chantier Travaux publics est aussi responsable de la vie du chantier et doit garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Son rôle est alors d’anticiper et de prévoir les solutions pour pallier tous les risques (intempéries, accidents, etc.) pouvant retarder l’avancement des travaux.
Le travail du Chef de chantier Travaux publics est donc très varié et demande des qualités aussi bien techniques que générales, car on lui demande d’être expert dans son domaine tout en étant responsable de la bonne marche globale du chantier. Cela suppose donc une certaine forme d’autorité et une excellente connaissance des problématiques liées aux travaux publics.
Les débouchés pro en BTP :
ECOLE CHEZ SOI
85 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
> Voir la carte
Certification / expertise
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
À distance / e-learning