En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CPES

Prépa concours Moniteur Educateur - Prépa ME

Moniteur éducateur

9 mois

Consulter l'organisme

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La Profession :

Spécialiste de l'internat et de la vie quotidienne , le moniteur éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants , des adolescents et des adultes soit handicapés , soit inadaptés , soit en situation de dépendance . Sa mission consiste à restaurer l'autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

Ce professionnel est là pour veiller à l'épanouissement des publics dont il s'occupe. Pour développer leurs capacités d'adaptation, il met en place des projets éducatifs , des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale , ateliers de mécanique ou d'informatique , sorties au cinéma , à la piscine...). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.

Avec des adultes en situation de grande dépendance ( handicapés physiques ou mentaux ) , le moniteur - éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Le moniteur - éducateur intervient en « milieu fermé ». C'est-à-dire au sein d'un centre de soins, d'un institut médico-pédagogique ou médico-professionnel, d'un établissement de service d'aide par le travail, d'un centre d'accueil pour personnes âgées ou handicapées, d'un foyer de l'enfance ... Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d'aide sociale à l'enfance.
Quel que soit son lieu d'activité, il collabore avec d'autres professionnels ( éducateurs , psychologues , médecins , aides médico - psychologiques ) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé.

La prépa moniteur éducateur peut être suivie dans les centres CPES suivants :

Aix-En-Provence

Amiens

Angers

Avignon

Besançon

Bordeaux

Lille

Metz

Montpellier

Nantes

Orléans

Paris-Neuilly

Rennes

Toulouse

Public visé

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation.
 

Programme

Les Enseignements :

Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusques à la fin du mois de janvier. Les mois de février, mars et avril permettent des...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Aix-en-Provence

Du 01/09/2018 au 24/05/2019

À Amiens

Du 01/09/2018 au 24/05/2019

À Angers

Du 01/09/2018 au 24/04/2019

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes: Avignon, Besançon, Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Neuilly-sur-Seine, Orléans, Rennes, Toulouse.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

CPES
10, rue des Arts
31000 Toulouse


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Moniteur éducateur

Durée

9 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.