AFPA BRETAGNE

Conducteur d’engins de chantiers urbains

BEP

4 mois

Consulter l'organisme

Éligible CPF
code 333529

Objectifs

Présentation Conducteur d’engins de chantiers urbains :
  • Conduire une chargeuse sur pneus

  • Conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes

  • Conduire une pelle hydraulique sur pneus

Public visé

Tout public

Programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1 : Tronc commun pour la conduite d'engins de chantiers urbains : rappel des fondamentaux - notions de mécanique d'engins - bases de la topographie et implantation - apports réglementaires - mise en place et repli de la signalisation de chantier - sensibilisation au rôle du suiveur du conducteur d'engin et aux risques encourus - initiation à la conduite d'engins sur simulateur (5 semaines).

Module 2. Conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes : conduite en sécurité d'une pelle hydraulique sur chenilles de catégorie A R 482 - dégagement de réseaux, remblaiement de tranchées et réglages de surface au godet fixe - réalisation, en sécurité, des tâches confiées à l'ouvrier à pied (suiveur) - réalisation de travaux de terrassement (3 semaines). Période en entreprise (3 semaines).

Module 3. Effectuer le dégagement de réseaux et le réglage de surfaces avec une petite pelle hydraulique sur chenilles : dégagement de réseaux - réglage d'une surface au godet inclinable (1 semaine).

Module 4. Conduire une chargeuse sur pneus : conduite, en sécurité, d'une chargeuse sur pneus de catégorie A R 482 - utilisation du godet 4 en 1 et réglage de surfaces (1 semaine).

Module 5. Conduire une pelle hydraulique sur pneus : conduite, en sécurité, de la pelle hydraulique sur pneus - dégagement de réseaux - réglage de surfaces au godet inclinable (1 semaine).

Session d'examen (1 semaine).
 

La formation "Conducteur d’engins de chantiers urbains" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par AFPA BRETAGNE.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Ambillou-Château

Sur l'année 2022

À Angers

Sur l'année 2022

À Auray

Sur l'année 2022

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Auzay, Bagnols-sur-Cèze, Brest, Cholet, Hémonstoir, Langueux, Le Mans, Lorient, Morlaix, Mouilleron-le-Captif, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Herblain, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Vannes.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

AFPA BRETAGNE
3 Rue Franklin
93100 Montreuil
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible , code "333529"

Objectif

BEP

Durée

4 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Posez une question à notre responsable pédagogique