Objectifs
Le parcours Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative forme des professionnels d’encadrement et de conseil destinés à travailler au sein des collectivités locales, des établissements publics et privés et des associations. Ces professionnels ont pour missions de concevoir, de coordonner et d’évaluer des dispositifs socio-éducatifs, mis en œuvre sur les territoires (programme de réussite éducative, accompagnement scolaire hors l’école, insertion des jeunes, appui à la parentalité, suivi éducatif des jeunes en rupture, accès aux sports, aux loisirs et à la culture...) et nécessitant un travail en réseaux avec des partenaires d’appartenances institutionnelles diversifiées.
Le Master 1 se déroule en deux semestres (S1 et S2) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de deux mois (245h) est prévu dans la formation.
Le Master 2 se déroule en deux semestres (S3 et S4) de septembre à juin, le lundi, le mardi et le jeudi. Un stage de trois mois (345h) est prévu dans la formation.
Public visé
La formation s’adresse : - A des étudiants (licence en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit) souhaitant se professionnaliser dans les collectivités territoriales, associations et services publics à caractère socio-éducatif.
- A des professionnels disposant déjà d’une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau.
Programme
Master 1 : Semestre 1 :
UE 1 : Savoirs de références (domaine Sciences humaines et sociales) :
EC1 Politiques publiques dans l’éducation.EC2 Organisation et fonctionnement du système éducatif.EC3...