En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

CNAM PAYS DE LA LOIRE

Conseiller en économie sociale familiale - CESF

Certification / expertise

540 heure(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF
code 161321

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Conseiller en ESF exerce les fonctions :

  • De diagnostic social.
  • D'accompagnement social.
  • D'ingénierie social et technique.
  • D'expertise et de conseils techniques.
  • De gestion hôtelière.
  • D'animation-formation.
  • D'encadrement et gestion administrative.

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : Consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Son intervention privilégie une nalité éducative et vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers / habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, an qu'ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique. Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu'il anime des groupes d'usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles. Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d'informations, d'animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire.

Son intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu'il participe à l'élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires, à partir du champ qui les concerne. Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d'intervention.

 

Programme

DC1 Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne :
Approfondissement de l'expertise dans les domaines de l'ESF :Connaissance des domaines majeurs de l'ESF. Consommation...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Angers

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

CNAM PAYS DE LA LOIRE
25 bd Guy Mollet
44311 Nantes cedex 3

En résumé

CPF

Éligible , code "161321"

Objectif

Certification / expertise

Durée

540 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Économie

Domaine secondaire

Santé - Social

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.