CFPTS

Console lumière - ETC - EOS / Cobalt

Certification / expertise

70 heure(s)

3360 € HT

Organisme privé de formation continue

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Objectifs

Développer les compétences nécessaires à l’exploitation des consoles ETC pour la programmation de projecteurs traditionnels et asservis.

Public visé

Techniciens lumière ou électriciens plateau, régisseurs lumière, éclairagistes.

Programme

  • Semaine 1 : Consacrée à l’exploitation du logiciel Cobalt.
  • Semaine 2 : Consacrée à l’exploitation du logiciel EOS.

INTRODUCTION : DIFFÉRENCE DE PHILOSOPHIE ENTRE LES DEUX SYSTÈMES COBALT ET EOS :

  • Présentation des consoles / architecture des pupitres / NPI et At Mode.
  • Configuration de son espace de travail.
  • Principe de la graduation.
  • Notion de pupitre à mémoire pleine et de tracking.
  • Principe du HTP et du LTP, notion de registres, notion de Live et de Blind.

MÉTHODE DE TRAVAIL ADAPTÉE À CHACUN DES DEUX SYSTÈMES :

  • Notions de base de la programmation et de la restitution / patch / enregistrement d?états lumineux / gestion d?un séquentiel / temporisation (apparition, disparition, délais, enchaînement, temps particuliers).
  • Travail en conduite : Modification et intervention dans la conduite, en live, en blind.

GESTION DES FADERS ET DES MASTERS :

  • Notion de Subs, de Masters.
  • Enregistrement, restitution et temporisation d?états lumineux via les potentiomètres.
  • Notions de Groupes, Masters, Subs, Palettes d?Intensité.
  • Configurations et modes.

PARAMÉTRAGE ET PROGRAMMATION AVEC DES PROJECTEURS ASSERVIS :

  • Gestion des univers / l?adressage / l?offset.
  • Imports des librairies / Patch / Classification des paramètres.
  • Gestion des asservis / Fabrication de Palettes, Focus, Couleur, Beam, Palettes globales.
  • Enregistrement et restitution, via les Directs Select.
  • Mise en séquence de projecteurs asservis, gestion de l?'AutoMark.
  • Temporisation des paramètres.
  • Les asservis dans les Subs/Masters ; configurations des modes et restitutions.

LED ET GRADUATION :

  • Notion d?intensité virtuelle, trichromie additive et soustractive, le travail de la couleur, les paramètres Hue et Saturation.
  • Les outils spécifiques de gestion de la couleur : Notamment sur l?EOS.

LES GESTIONNAIRES D’EFFETS :

  • Chasers, effets dynamiques, effets de palettes. Vitesse et amplitudes. Temporisation des effets.
  • Matriçage et offset ; Gestion des effets via les Subs/Masters, gestion des effets via le séquentiel.

SAUVEGARDE, COMPATIBILITÉS DE CONDUITES ET FORMATS DE FICHIERS.

LE RÉSEAU :

  • Bases théoriques du réseau / application : Mise en réseau entre pupitres / paramétrage et exploitation d?un système réseau Pupitre – Machines.
 

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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

70 heure(s)

Coût

3360 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Spectacle

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