En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

MESLAY

Coordonnateur en établissement et service social et médico-social

Certification / expertise

5 mois

2195 € TTC

Autre

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Animateur d'équipe, au sein de son institution, il participe à la dynamique impulsée par le projet de service et plus globalement par le projet institutionnel. Il intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe, qui peut être pluri-disciplinaire.

Le coordonnateur occupe une place qui le situe institutionnellement à l'interface du chef de service et de l'équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l'information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu'il établit entre le chef de service et l'équipe socio-éducative ou médico-sociale.

Le coordonnateur organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficultés. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l'usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet.

Sous la responsabilité du chef de service, le coordonnateur dispose d'un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de participer et d'organiser la conception, le suivi, l'évaluation des projets personnalisés ou adaptés à des populations spécifiquement identifiées. Quand il travaille au sein d'un service d'intervention à domicile, il doit être en capacité de travailler hors les murs tout en restant attaché au projet d'établissement.

Le coordonnateur développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l'analyse des besoins et la définition des orientations de l'institution qui l'emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu'interinstitutionnelle et partenariale.

Le coordonnateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé, de la gérontologie, de l'insertion sociale et de l'intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.

 

Programme

Réparti sur une session mensuelle de 2 à 4 jours consécutifs
pendant 5 mois, le cursus a été pensé et conçu afin de permettre à chaque professionnel(le) d’acquérir les outils méthodologiques reliés...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Montaigu

Du 05/09/2018 au 21/12/2018

Centre

MESLAY
La Guyonnière
85600 Montaigu

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

5 mois

Coût

2195 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Autre

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.