En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ECE PARIS

Cycle ingenieur - majeure objets connectés, réseaux et services

Diplôme d'ingénieur

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École d'ingénieurs

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Alors que l’accès à l’Internet haut débit, fixe ou mobile s’est généralisé et que le coût des connexions chute sous l’effet de la concurrence, le centre de gravité de l’économie des Télécoms s’est déplacé au profit des constructeurs de terminaux connectés et sur le terrain des services. Depuis quelques années, les objets connectés prolifèrent avec la promesse de changer le quotidien du consommateur.

L’Internet des objets connait aujourd’hui des déclinaisons dans de nombreux domaines comme les« wearables », la voiture connectée, la maison intelligente, la « smart city », le paiement numérique... Les montagnes de données accumulées par tous ces objets connectés créent de la valeur. En associant à l’objet une intelligence déportée dans le cloud, on rend possible un modèle économique lié à son usage et l’objet devient alors service.

Afin de concevoir ces services, il est nécessaire d’en acquérir une vision d’ensemble. Elle commence par la réflexion sur l’usage dans une démarche qui s’apparente à celle du designer. Elle se termine par la connaissance du marché et l’analyse de la chaîne de valeur du service connecté. Entre les deux se trouvent des compétences techniques nt la variété sera l’atout de l’Ingénieur issu de cette Majeure. En fil rouge, il montera en compétences sur les technologies des réseaux Internet et des réseaux radio. Le premier semestre est plus spécifiquement centré sur l’objet connecté et son prototypage rapide. Le second semestre s’appuie sur la programmation web et mobile. Le troisième aborde plus particulièrement la dimension services et architectures de plateformes tandis que deux séminaires font l’exercice de synthèse en élaborant un service innovant en mode« design thinking » sur des thématiques proposées

Cette Majeure pourra naturellement être complétée par les Options d’Approfondissement proposées à l’ECE.Paris comme Data Scientist, Design interactif et sensoriel, Innovation et Entrepreneuria.

Les métiers :

  • Chef de projet innovation : Concevoir et mettre au point des produits innovants. Travailler en mode projet en répondant aux attentes du marché et en transmettant au développement les produits finalisés. Parallèlement, assurer une veille sur les nouveautés technologiques.
  • Concepteur services : Concevoir de nouveaux éléments de services ou plateformes de services et s’assurer de leur cohérence par rapport à l’existant.
  • Architecte solutions convergentes : Concevoir de nouvelles solutions de services qui associent les différentes briques techniques de l’architecture du réseau, du SI et des plateformes de services.
  • Développeur d’applications mobiles : Définir un cahier des charges, choisir une solution technique en fonction des spécificités du projet, réaliser l’application et la tester pour vérifier qu’elle répond bien aux spécifications.

 

Programme

1re année du cycle ingénieur ING3 (S5 et S6) :

1er semestre d’harmonisation :
Physique Appliquée :
Électronique analogique et numérique.
Traitement du signal (les fondamentaux).
Informatique...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2021

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

ECE PARIS
37 quai de Grenelle CS 71520
75725 Paris cedex 15


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École d'ingénieurs

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.