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ESGI

Mastère Architecture des Logiciels

Master 2

2 an(s)

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École du Digital et du Web

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Objectifs

Le Cycle Mastère Architecture du Logiciel de l'ESGI pour but de former des ingénieurs en informatique qui maitrisent l'ensemble des compétences indispensables au métier d'architecte logiciel : Maitrise des concepts techniques, pratique des architectures essentielles des systèmes d'information des grandes entreprises, expertise sur les plateformes actuelles (mobiles, lourdes, Web), capacités d'analyse et de résolution de problèmes complexes, qualités relationnelles, sens de l'adaptation aux nouvelles technologies et compréhension des problématiques "business" de l'entreprise.

Les architectures des logiciels sont un élément stratégique de la politique informatique des entreprises. Le développement reste déterminant dans le savoir-faire du spécialiste, qui doit en outre savoir intégrer ses réalisations au sein d'architectures complexes et évolutives et des politiques d'urbanisation des Systèmes d'Information : Standards systèmes, standards bases de données et déploiement de services.

Il s'agit donc d'une formation d'expert sur les méthodes de conception et de réalisation de solutions logicielles complexes, dans des secteurs extrêmement variés (finance, industrie, ESN, éditeurs de logiciels WEB ou mobiles, direction des systèmes informatiques).

DÉBOUCHÉS :

  • Architecte logiciel.
  • Ingénieur logiciel.
  • Ingénieur d’études et développement.
  • Architecte et Urbaniste de Système d’Information.
  • Consultant.
  • Chef de projet.

Programme

4ÈME ANNÉE :

La première année du Mastère Architecture des logiciels permet d'améliorer les compétences techniques nécessaires à la création du logiciel, notamment en terme de qualité de code ou de tests, tout en offrant la boite à outils nécessaire à la gestion de la chaîne complète de production d'un logiciel (génie logiciel, architecture, management de projet, méthodes agiles).

Il sera ainsi possible aux étudiants de spécifier et de formaliser les besoins d'un client, de les développer et d'encadrer des équipes de développeurs, et de déployer une application sur des plateformes variées.

DÉVELOPPEMENT :

  • Algorithmique avancée et complexité, graphes.
  • Méthodologie des tests logiciels.
  • IHM et C#.
  • Clean Code.
  • Frameworks JEE.
  • Langage C++.

DÉVELOPPEMENT MOBILE :

  • Développement mobile pour Android.
  • Développement mobile pour Iphone et Ipad.

SYSTÈMES ET RÉSEAUX :

  • Programmation système et réseaux sous Linux.

CONCEPTION LOGICIELLE :

  • Architecture du logicielle.
  • Génie Logiciel.

MANAGEMENT DE PROJET :

  • Management de projet SI : Cahier des charges, risques, budget et pilotage.
  • Méthodologie agile SCRUM.

CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE :

  • Les fondamentaux du marketing.

COMMUNICATION - OUTILS DE COMMUNICATION :

  • Techniques de communication professionnelle.
  • Anglais Préparation au TOEIC 1.

ACTIVITÉS ANNUELLES :

  • Semaine d'intégration.
  • Programme Open ESGI et vie d'école.
  • E Learning (FOAD) : Langues.
  • Culture entreprise, Informatique.
  • Projet Annuel AL.
  • Stage en entreprise.


5ÈME ANNÉE :

La seconde année du Mastère en Architecture des Logiciels a vocation à fournir aux étudiants une expertise dans les domaines du traitement de données et de l'IA (machine learning et Big Data), du développement avancé, ou encore des architectures des services.

Des savoir-faire complémentaires mais indispensables au génie logiciel viennent enrichir la formation, comme les systèmes décisionnels, l'ergonomie ou encore la cryptographie.

SCIENCES DE l'INGÉNIEUR :

  • Machine Learning.

DÉVELOPPEMENT :

  • Ergonomie et IMH pour le Génie Logiciel.
  • Design Patterns & Architecture.
  • Architectures distribuées et programmation concurrente.
  • Cryptographie et sécurité logicielle.
  • Intégration, validation et tests logiciels.
  • Technologies .NET pour applications d'entreprise.
  • Big Data et Hadoop.

WEB :

  • Architecture Orientée Services.

SYSTÈME D'INFORMATION :

  • Systèmes d'information décisionnels : Modélisation et outils.

MANAGEMENT DE PROJET :

  • Méthodologie agile : SCRUM.
  • Droit de l'informatique et de l'Internet.
  • Management d'équipe.

COMMUNICATION - OUTILS DE COMMUNICATION :

  • Anglais Préparation au TOEIC 2.

ACTIVITÉS ANNUELLES :

  • Semaine d'intégration.
  • Programme Open ESGI et vie d'école.
  • E Learning (FOAD) : Langues.
  • Culture entreprise, Informatique.
  • Méthodologie de la recherche et accompagnement au mémoire de recherche appliqué.
  • Projet Professionnel.
  • Stage en entreprise.

 

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Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2020

Centre

ESGI
Campus Nation 242, rue du Faubourg-Saint-Antoine
75012 Paris 12 ème arrondissement


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En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

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Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École du Digital et du Web

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