DUT Génie industriel et maintenance
DUT
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
CFA
DUT
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
CFA
Objectifs de la formation
Former des professionnels en maintenance, capables d’utiliser les outils de diagnostic et de surveillance des installations industrielles, de maîtriser les méthodes d’organisation et de gestion de la maintenance et d’améliorer la disponibilité des installations de production.
OBJECTIFS DU DUT GIM
Le DUT GIM assure une formation technique polyvalente à finalité industrielle au niveau Technicien Supérieur dans le domaine du Génie Industriel et de la Maintenance. L’activité du technicien supérieur GIM porte à la fois sur la maintenance des équipements et sur l’amélioration permanente des systèmes industriels. Ce professionnel exerce également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…) et d’animation (information, conseil et coordination des équipes de travail).
Débouchés
Grâce à leurs compétences polyvalentes, les titulaires du DUT GIM peuvent s’insérer dans des secteurs d’activités variés : métallurgie, fabrication de machines et d’équipements, industrie automobile, fabrication d’autres matériels de transport.
Métiers visés
Technicien supérieur industriel, Responsable Maintenance, Technicien maintenance, Technicien méthodes-maintenance, Pilote d’unité de production, Chef d’atelier PME/PMI, Responsable approvisionnements, Responsable stock, Responsable GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), Animateur Qualité/Certification, Animateur Hygiène Sécurité Environnement…
Ils exercent leur métier dans de nombreux services : :
maintenance (organisation, gestion, planification),
sécurité,
environnement,
services commerciaux et après-vente,
conception,
fabrication.
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance