En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IFAC

DEAP - auxiliaire de puériculture

Autre diplôme niveau inférieur au BAC

1 an(s)

Consulter l'organisme

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le métier de l’auxiliaire de puériculture consiste à prendre en soin l’enfant bien portant, malade ou en situation de handicap en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

Structures d’intervention :

Le domaine d’intervention de l’auxiliaire de puériculture est très varié. Il permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel choisi. L’auxiliaire de puériculture travaille dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité et en collaboration avec une infirmière et/ou une puéricultrice.

> En maternité et pédiatrie

L’auxiliaire de puériculture accompagne la sage-femme ou la puéricultrice ou l’infirmière dans les soins à donner à l’enfant. Ainsi, son métier est de veiller au bien être, à l’alimentation et aux soins des nouveaux nés et enfants malades. Elle accompagne les parents dans la prise en charge de leur enfant.

> En structures d’accueil collectif : crèches, muti-accueil…

Dans le respect des besoins de l’enfant, l’auxiliaire de puériculture assure sa mission auprès de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne (repas, hygiène et éveil psychique et moteur,...). Ce métier est réalisé en équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, psychologue, éducateur de jeunes enfants, etc. . .)

> En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est d’accueillir et d’accompagner, en collaboration avec la puéricultrice, le parent et son enfant. Elle participe également aux consultations.


Les prochaines sessions

À Melun

De l'année 2018 à 2019

De l'année 2018 à 2019

De l'année 2018 à 2019

Centre

IFAC
53 RUE DU REVEREND PERE C GILBERT
92600 Asnières-sur-Seine

En résumé

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Petite enfance

Domaine secondaire

Sanitaire et social

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.