Objectifs
Présentation - Découverte de la psychanalyse post-freudienne : Les premiers psychanalystes et l’héritag - Psychologiee freudien
Objectifs
- Cette formation abordera successivement les innovations immédiates des « premiers psychanalystes » (Sandor Ferenczi, Karl Abraham et Anna Freud), ayant contribué à définir une « orthodoxie freudienne » tout en repoussant les limites du cadre classique de la cure telle que l’avait conceptualisée Freud.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Identifier les principales figures de la psychanalyse postfreudienne
- Développer le contenu des apports théoriques de ces auteurs ainsi que les prolongations qu’ils ont proposées à l’œuvre de Freud
Public visé
Cette formation qualifiante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Programme
21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.Jour 1 :
- Sandor Ferenczi : L’enfant terrible de la psychanalyse – Introjection et transfert : Pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ? ; La « confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : Enfant, adulte et séduction.
- Sandor Ferenczi : L’enfant terrible de la psychanalyse – Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : La psychanalyse face à la réalité ; La question de la technique « active » : Pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?
Jour 2 :
- Karl Abraham : Un pionnier de la clinique analytique – « L’amour partield’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion sexuelle et objet partiel ; Sexualité infantile et maturation sexuelle : Le problème des « stades de développement ».
- Karl Abraham : Un pionnier de la clinique analytique – Aux marges de la clinique analytique : Psychoses et troubles de l’humeur.
Jour 3 :
- Anna Freud : L’orthodoxie freudienne en question – Le moi et lesmécanismes de défense.
- Anna Freud : L’orthodoxie freudienne en question – Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de l’enfant dans la psychanalyse ?