En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ETSUP - École Supérieure de Travail Social

DEEJE - Educateur de Jeunes Enfants - Diplôme d’Etat

Autre diplôme niveau BAC+3

3 an(s)

1800 € TTC

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Devenir éducateur de jeunes enfants, c’est accompagner l’enfant dans son développement, dans sa structure familiale et dans son environnement social. Se fondant sur l’affirmation du caractère décisif des premières années de la vie…/…le métier d’éducateur de jeunes enfants est encore mal perçu, mal connu, peu mobilisé autour d’objectifs de reconnaissance communs, et trop souvent confondu avec d’autres professions comme éducateur spécialisé, instituteur de maternelle ou encore animateur… (D. Verba). Devenir éducateur de jeunes enfants, c’est prendre en compte et interroger la réalité sociale, c’est accompagner l’enfant dans tous les gestes de la vie quotidienne et, en accord avec ses parents, accompagner son évolution afin d’en faire le petit d’homme.

La formation a pour but de préparer les étudiants à appréhender la prise en charge institutionnelle de l’enfant, tenant compte des contraintes organisationnelles et des désirs parentaux. Le projet de formation prend en considération ces réalités de terrain, l’évolution du travail social, mais aussi la particularité de cette profession d’EJE en tant que spécialiste de la petite enfance. Ses missions d’éducation, de prévention et de coordination sont en évolution permanente dans la mesure où elles sont liées aux changements sociaux et aux politiques nationales et/ou locales, qui influent considérablement sur la mise en place des modes d’accueil de la petite enfance. La formation est bâtie comme suit :


  • la première année est essentiellement construite autour du DF2, centré sur une connaissance de l’enfant,
  • la seconde année sur l’environnement familial et institutionnel,
  • la troisième année sur la communication professionnelle.

Chacun des domaines de compétences fait appel à différentes formes de savoirs. Ils impliquent de combiner des connaissances théoriques et des savoirs pratiques relatifs aux jeunes enfants dans leur environnement. Ces compétences sont en lien également avec des représentations individuelles et collectives, avec l’histoire et le présent de ce futur professionnel de la petite enfance mais aussi d’une profession en relation avec divers partenaires œuvrant dans ce secteur. Cette formation d’EJE est alors pensée dans un partenariat étroit entre les professionnels-formateurs de l’école et les professionnels-formateurs de terrain.



Public visé

L’ETSUP est l’une des plus anciennes écoles de travail social d’Ile-de France. Des noms prestigieux engagés dans les grands conflits mondiaux et mouvements sociaux du XXème siècle lui ont donné ses lettres de noblesse. Son approche des problématiques sociales n’est pas étrangère à la fusion qui a été réalisée en 2009 avec le centre de formation Espace-Enfance et à l’ouverture, en 2011, d’une formation d’éducateurs de jeunes enfants. L’ETSUP attend des étudiants un véritable engagement personnel et professionnel. Tant sur les trois années de formation que dans l’exercice de leur futur métier. Si tel est votre profil, vous ne serez pas déçu(e) de partager une tranche de votre vie avec nous...

Programme

La formation se compose de 1500 heures de cours ou de travaux dirigés et de 2100 heures de stages. Les trois années, conçues autour d’un axe de formation tant pratique que théorique, permettent de :

  • en première année, appréhender le développement de l’enfant et de son environnement,
  • en deuxième année, comprendre les dispositifs institutionnels,
  • en troisième année, travailler en réseau et communiquer.

Les Domaines de compétences définis par le nouveau référentiel du DEEJE sont au nombre de quatre et se déclinent de la manière suivante :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant ;
  • DF3 : Communication professionnelle ;
  • DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales.

Chacun des domaines de compétences fait appel à différentes formes de savoirs. Ils impliquent de combiner des connaissances théoriques et des savoirs pratiques relatifs aux jeunes enfants dans leur environnement. Ces compétences sont en lien également avec des représentations individuelles et collectives, avec l’histoire et le présent de ce futur professionnel de la petite enfance mais aussi d’une profession en relation avec divers partenaires œuvrant dans ce secteur.

 

La formation "DEEJE - Educateur de Jeunes Enfants - Diplôme d’Etat" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par ETSUP - École Supérieure de Travail Social.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à ETSUP - École Supérieure de Travail Social afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2021

Centre

ETSUP - École Supérieure de Travail Social
8 VILLA DU PARC DE MONTSOURIS
75014 Paris 14 ème arrondissement


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

1800 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Petite enfance

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.