Créacours

Designer Décorateur d'intérieurs

Certification / expertise

6 mois

890 € TTC

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Programme et objectifs pédagogiques de la formation


Comprendre le design d’espace et la décoration d’intérieur

Il s’agit tout d’abord de vous éclairer sur les différentes spécificités de ce métier, puis sur les différentes appellations : architecte, designer, décorateur… Mais aussi sur les méthodes d’approche, d’un lieu, du client qui fait appel à vos services pour l’aider dans son projet d’aménagement.


Le métier de Designer / Décorateur et son organisation

Etre décorateur c’est aussi être un gestionnaire : respecter le budget du client, mais aussi avoir la capacité de mener son affaire pour les indépendants et de pouvoir en vivre.


Les représentations de base : croquis et dessins en perspective

Pour communiquer, montrer et procéder à vos recherches, le dessin et les présentations visuelles sont des incontournables. Cette partie rassemble tous les savoir-faire de la représentation traditionnelle, avant l’utilisation d’un ordinateur.


Structuration de l’habitat et agencement

Vous allez apprendre à prendre les mesures réelles du lieu, mais aussi revoir le plan dans son organisation et la répartition des différentes zones d’activité et des axes de circulations. Une autre étape majeure : prévoir le mobilier nécessaire et les aménagements incontournables ainsi qu’intégrer ou contourner les éléments fonctionnels de confort.


Les éléments essentiels dans la décoration

Nous verrons comment le choix des couleurs et des éclairages vont influencer la perception de l’espace et sont des parties prenantes de la conception. À l’issue de ce tome, vous aurez des exemples de présentations pour vous inspirer et construire les visuels de Coaching – Déco qui correspondront à une prestation particulière.


Ergonomie, accessibilité et proxémie

Nous nous intéresserons à la définition de ces termes et toute leur étendue, y compris les normes handicapés. Nous aborderons l’organisation des espaces selon des critères d’équilibres d’harmonie entre volumes et aménagements, mais aussi selon des exigences de fonctionnalité. Nous examinerons les ressentis possibles des occupants dont le comportement peut se trouver influencé par la géométrie et l’aménagement des lieux.


Les représentations normalisées : le dessin technique

La communication précise de l’existant et des travaux à réaliser nécessite des représentations normalisées avec une échelle, une cotation juste et lisible : ce savoir-faire sera le garant du sérieux de votre activité.


Le projet professionnel de fin de formation : contenu et présentation

Il s’agit de construire autour d’un projet particulier les phases de recherches et de représentations nécessaires à votre pratique professionnelle. Ce projet permet également de mettre en avant votre capacité à développer une démarche créative et à la formaliser, à la mettre en valeur par des représentations techniques mais aussi en produisant des visuels de présentation du projet.

Public visé

La formation s’adresse à toute personne souhaitant connaître la réalité du métier et maîtriser toutes les tâches qui incombent au décorateur, les processus de création mais aussi les aspects pratiques de la création et du développement de son activité.

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

6 mois

Coût

890 € TTC

Modes d'enseignement

À distance / e-learning

Domaine secondaire

Design

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus