En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

ECOLE CHEZ SOI

Dessinateur Projeteur en bâtiment

Certification / expertise

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Établissement d'enseignement à distance

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

En tant que Dessinateur Projeteur en bâtiment, vous aurez toutes les compétences pour maîtriser le comportement mécanique des matériaux et dimensionner les éléments les plus importants des structures de bâtiments.

METIER :

Le dessinateur projeteur en bâtiment conçoit les plans qui seront utilisés à chaque étape d’un chantier. Il utilise notamment Autocad, logiciel très performant autour duquel s’articule la formation de l’Ecole Chez Soi. Il offre de très nombreuses possibilités pour que le dessinateur projeteur en bâtiment puisse réaliser des plans précis, rigoureux et modifiables en fonction de l’évolution du chantier.

Le dessinateur projeteur en bâtiment doit connaître parfaitement les normes en vigueur dans le secteur de la construction, afin de réaliser des plans réellement en adéquation avec le terrain. Outre les règles de sécurité et d’hygiène, il doit aussi maîtriser les textes portant sur la protection de l’environnement ou l’accessibilité des bâtiments.

Son regard porte sur l’ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation. C’est en effet son travail qui guide la progression des travaux. C’est donc un acteur essentiel dont le rôle dépasse le simple dessin technique de bâtiment.

Travaillant en bureau d’étude, le dessinateur projeteur en bâtiment peut être placé sous la responsabilité d’un ingénieur, mais c’est véritablement lui le chef du projet pour tout ce qui concerne la réalisation des plans. Il doit pouvoir effectuer lui-même les dessins sur AutoCAD, mais il est aussi un chef d’équipe qui gère plusieurs dessinateurs.

C’est donc un manager capable de répartir les tâches, de rassembler les données, de réaliser des nomenclatures, de produire des comptes-rendus détaillés. Il doit aussi pouvoir effectuer des calculs basiques mais indispensables pour se conformer au cahier des charges et ainsi produire des dessins détaillés de toutes les parties de l’ouvrage.

Présent du début à la fin des travaux, il peut jouer un rôle de médiateur voire de coordinateur sur le chantier, car sa connaissance des données techniques en fait une ressource essentielle pour les entrepreneurs chargés de construire le bâtiment.

Vos débouchés professionnels :

Grâce à votre formation en dessin technique, vous pourrez exercer le métier de Projeteur en bâtiment dans différentes structures :

  • Bureau d’études.
  • Entreprise du BTP.
  • Société industrielle.
  • Cabinets de conception des grandes entreprises.
  • Services techniques des administrations et collectivités territoriales.
 

Programme

Le programme de notre formation vous permet d’acquérir toutes les compétences techniques essentielles au métier de Dessinateur Projeteur en bâtiment :Trigonométrie pratique.Notions de géométrie.Initiation...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Dans mon entreprise

Domaine secondaire

Bâtiment - Travaux publics

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.