En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

DEUST Animation à Lyon

DEUST

1479 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs


Se former tout au long de sa vie devient une nécessité pour tous. A tout âge, il est possible d'acquérir un diplôme ou de se former à une nouvelle compétence dans le cadre de la formation continue ou de l'alternance.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 vous propose une offre de formations variée s'appuyant sur ses domaines de compétences : les sciences, le sport et la santé.

Les débouchés après la formation :

  • Le champ des emplois de l’animation a beaucoup évolué ces trente dernières années. Née de l’action des mouvements d’éducation populaire, l’animation a longtemps été en effet menée par des bénévoles et des militants. Mais aujourd’hui, ce secteur s’est professionnalisé pour répondre aux différentes problématiques actuelles de notre société comme l’éducation à la citoyenneté, l’illettrisme, la création du lien social, la lutte contre les incivilités, le développement des territoires.
  • Une étude conduite en 2005 par la branche de l’animation montre que le nombre de contrats de travail signés dans le secteur avoisine 140 000. Par ailleurs, il existe 60 000 animateurs travaillant dans le champ de l’intervention sociale (ex : Les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs) et de la santé (ex : Le milieu hospitalier).
  • Le champ sportif (fédérations, comités régionaux et départementaux, clubs) s’est également, mais plus récemment orienté vers un développement de l’emploi sportif ; une part non négligeable de ce gisement d’emplois concerne les encadrements de type loisirs, santé, initiation, écoles de sport, sport-vacances.
  • Plus récemment, le plan gouvernemental d’aménagement des rythmes scolaires dans le cadre de projets éducatifs territoriaux, aboutit progressivement à la professionnalisation des intervenants, tant au niveau de l’encadrement des enfants que de la coordination des accueils périscolaires déclarés. Un potentiel important d’emplois est lié à ce secteur. Les collectivités territoriales (communes , communautés de communes) responsables de la mise en œuvre de ces programmes, sont à la recherche de personnes compétentes et qualifiées.
  • Enfin, l’encadrement des personnes âgées correspond également aux compétences des titulaires du DEUST.


 

Programme

Ils ont été confortés et maintenus dans le cadre du suivi de la formation par la Branche Professionnelle de l’Animation, et de la nouvelle accréditation du diplôme par l’Etat (2016/2020).La formation s’organise...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2020

À Villeurbanne

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

En résumé

Objectif

DEUST

Durée

1479 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Animation

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.