Diagnostic et prise en charge des dyslipidemies
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Les dyslipidémies sont des pathologies fréquentes, touchant environ 40 % des sujets adultes en France (données étude ESTEBAN 2018) et constituent un des facteurs de risque cardiovasculaire majeur pour la survenue des maladies cardiovasculaires qui sont la 2ème cause de mortalité en France.
Elles sont souvent associées au mode de vie pour certaines, la suralimentation, la sédentarité et l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité qui touche désormais 1 français sur 2. Par ailleurs, certaines formes de dyslipidémies fréquentes comme l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote sont de nature génétique, touchant 1/250 personnes dans la population générale et sont très sous diagnostiqués (environ 10 % des cas) car la pathologie est méconnue et les patients asymptomatiques avant la survenue des complications cardiovasculaires ischémiques précoces.
Un diagnostic et une prise en charge précoce des dyslipidémies réduisent drastiquement le risque de complications cardiovasculaires.
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en terme de diagnostic génétique permettant d’améliorer la compréhension des dyslipidémies et de nouveaux traitements ont été développés efficaces mais sont sous utilisés.
Le projet de création d’un DIU Diagnostic et prise en charge des dyslipidémies est né dans le cadre de la structuration des centres de prise en charge des dyslipidémies des CHU en France (centres clinico-biologiques des lipides CCBL) sous l’égide de la NSFA (Nouvelle Société Française d’Athérosclérose) et de la création en janvier 2024 de centres de référence CEDRA (centre d’expertise des dyslipidémies rares) au sein de la filière FIRENDO lors de la nouvelle labellisation du Plan National Maladies Rares 4.
Il est motivé par les besoins de formation surspécialisée compte tenu de la complexification de la prise en charge, du progrès diagnostique, et des nouveautés thérapeutiques dans le thème des dyslipidémies.
Ces centres sur-spécialisés de CHU permettent d’assurer la prise en charge des dyslipidémies rares et sévères mais ne sont pas à même de prendre en charge toutes les dyslipidémies notamment fréquentes. Il est primordial de former de jeunes correspondants pour le réseau national des médecins de l’adulte et des enfants, biologistes et généticiens spécialistes des lipides
Le DIU vise ainsi à améliorer la formation de tout spécialiste impliqué dans la prise en charge des dyslipidémies dans sa pratique courante, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies fréquentes et le repérage et l’adressage des formes plus rares sur des centres experts.
À Villeurbanne
De l'année 2026 à 2027
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance