En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CARREL

DE niveau BAC Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale / TISF (H/F) à Lyon

Autre diplôme niveau inférieur au BAC

2 an(s)

Consulter l'organisme

École spécialisée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les TISF sont des professionnels de l’action sociale qui interviennent auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés. Leur objectif est de préserver leur autonomie et les soutenir, en les aidant dans leur vie quotidienne. Les TISF contribuent au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale. Leurs interventions permettent une action de prévention, d’accompagnement, de restauration et d’insertion réelles et durables.

Quel métier :
Le TISF intervient au domicile des familles, au sens de lieu de vie habituel, souvent dans le cadre d'une Association d'Aide à Domicile mais également dans certains établissements sociaux ou médico-sociaux.
Ses axes principaux d'intervention sont le soutien à la parentalité, l'accompagnement social des personnes, l'éducation, en prenant appui sur la réalisation des actes de vie quotidienne.

Poursuites d'études :
Le TISF est titulaire d'un diplôme d'État de niveau 4, soit l'équivalent du bac.
Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, par exemple responsable de secteur et se présenter aux sélections d'entrée pour les diplômes du travail social de niveau 3 : assistant social, éducateur spécialisé…


Taux de réussite 2018 : 100 % (contrat de professionnalisation et initial)

Les valeurs de l’institut se déclinent dans la formation au DE TISF comme dans les autres filières de Carrel.


L’ambition positive
Il s’agit de permettre l’accès à cette formation à des personnes ayant le niveau BAC très motivées, et ayant une vocation pour le travail social mais en difficulté de conceptualisation, de rédaction… Les ateliers, la guidance individuelle, l’aide à la recherche leur permettront de suivre cette formation.
Après quelques années de vie professionnelle, les TISF peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement comme responsable de secteur au sein d’association d’aide à domicile. Ils peuvent également continuer leurs études pour poursuivre vers une formation de CESF, d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.

L’employabilité
Le lien entre les lieux de professionnalisation et l’école sont très forts et réels notamment grâce à la participation massive de professionnels intervenant dans la formation.
Carrel développe une communauté d’anciens élèves, ALUMNI CARREL, bien investie par les étudiants en travail social.
L’école est le relais entre les employeurs proposant une offre et les jeunes diplômés.
Une enquête d’insertion sera faite à 6 mois pour mesurer l’employabilité de nos diplômés.
Le métier de TISF est un métier en tension. De nombreux postes sont vacants, les structures ont de réelles difficultés pour recruter faute de candidats

L’innovation
Les outils professionnels et les modalités d’intervention vont évoluer sous la pression des changements et des besoins des populations fragiles : fracture numérique, écarts entre les territoires, problèmes urbains…

Public visé

La formation est accessible à toute personne âgée de 18 ans au moins, ayant réussi la sélection d’admission, de niveau début classe de première.

 

Programme

18 mois sur nos sites délocalisés à Chambéry et Valence, avec présentation au diplôme en juin de la 2e année. 950 heures d’enseignement théorique et 33 semaines de stage pratique.
5 stages sur des sites...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2021

Centre

CARREL
119 rue Boileau
69006 Lyon 6 ème arrondissement
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Sanitaire et social

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.