Diplôme d’Université Analyse et Enjeux des Dynamiques Territoriales

DU

18 mois

3840 € HT

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Ce diplôme vise la professionnalisation des acteurs de l’aménagement, l’habitat, de l’environnement, etc.

Les services des ministères en charge de ces thématiques, mais aussi les professionnels interrogés par ces questions dans leur pratique quotidienne, trouveront dans les enseignements de ce diplôme un accompagnement à la professionnalisation adapté. La connaissance des territoires dans l'ensemble de leurs composantes environnementales, sociales, économiques et politiques constitue un axe majeur du développement des compétences des personnes concernées.

Secteurs d’activités et métiers visés :

Chargés d’études ou de mission, chargés de planification, référents ou correspondants territoriaux, agents de la filière ADS, agents en charge du conseil au territoire en poste sur les domaines de l’aménagement, de l’habitat, les déplacements, les risques, l’environnement (domaines du développement durable), en lien avec l’analyse territoriale.

Compétences acquises :
  • Mener des analyses territoriales par le biais de diagnostics. Ces travaux nécessitent des capacités de compréhension des territoires, de synthèse, d'organisation, de rédaction et de communication.
  • Acquérir des connaissances générales et de compréhension des grandes problématiques, autour des évolutions des sociétés contemporaines, des impacts de ces transformations sur les territoires et des politiques publiques dans les champs de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'environnement, des risques et du développement durable.
  • Produire, traiter et analyser des données statistiques, des informations qualitatives et des données issues d’un travail de terrain.
  • Développer l'utilisation de la cartographie (QGIS) afin d'être en capacité de travailler avec des spécialistes en système information géographique.
  • Etre capable de travailler au sein d'une équipe projet par l'organisation lors de la formation d'un ou plusieurs travaux collectifs.

Public visé

En priorité :
  • Agents du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
  • Agents du Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité (MLETR).
  • Agents en poste en DDT(M)/DDI, DREAL, DRAAF, CEREMA, Préfectures, administrations de l’Etat.
  • Agents du ministère de l’Agriculture et de l’agroalimentaire et Professionnels du secteur.
 

Programme

Les apports initiaux et thématiques portent sur 3 grandes entrées générales :
Les évolutions démographiques, sociales et économiques contemporaines.Les interactions entre ces évolutions et les transformations...

En résumé

Objectif

DU

Durée

18 mois

Coût

3840 € HT

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus