En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IUT AIX-MARSEILLE

Diplôme d'Université Réfraction complexe

DU

1 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Ce Diplôme d'Université de Réfraction complexe permet de former un professionnel :

  • afin qu'il soit capable de réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropie (Unités 1),
  • de part ses notions de pathologies oculaires, il adapte sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant ces pathologies ou des conditions optiques intraoculaires complexes (Unités 2),
  • grâce à sa maîtrise de l'utilisation d'instruments spécifiques (autoréfractor, vidéotopographe, chaîne de mesures automatiques...), il est capable de gérer un box d'optométrie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision (Unités 3),
  • il a des connaissances en ergonomie et peut ainsi conseiller ses clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile (Unités 3),
  • il peut également transmettre son savoir en tant qu'enseignant professionnel dans les établissements préparant au BTS Opticien Lunetier.

Capacités et connaissances liées au domaine du diplôme :
  • Optométrie,
  • Instrumentation Optométrique,
  • Aberrométrie et Lasers,
  • Optométrie Environnementale.

Objectifs :

  • Promouvoir la qualification de l'opticien dans le domaine de la Santé.
  • Assurer la complémentarité des savoirs et des compétences entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes.
  • Former des diplômés compétents susceptibles de prendre en charge la mesure de l'acuité et de la réfraction.
  • Satisfaire aux besoins des distributeurs, des industriels, de l'enseignement.

Public visé

  • Diplômé IUT en Formation Continue (salariés – demandeurs d'emploi) ou en Formation Alternance (Contrat ou Période de Professionnalisation).
  • Titulaires d'un BTS Opticien Lunetier.

Justifier d'une formation antérieure constituée de 2 années d'études supérieures au moins (après le Baccalauréat) sanctionnée par : un BTS Opticien Lunetier, un DU d'optique physiologique et optométrie (2 ans), un diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis.

Le recrutement se fait sur dossier et sur la base des résultats scolaires obtenus pendant les deux années de préparation au BTS OL. Il est complété par un entretien pour évaluer la motivation du candidat et valider son projet professionnel.

Enfin, l'entreprise d'accueil proposée doit également répondre aux prérequis nécessaires pour une bonne formation.

Programme

UNITE 1 : Optométrie générale

Bases (94 heures) : Histoire de cas, anamnèse et symptômes – Examens préliminaires – Réfraction objective – Retour sur la réfraction subjective et compléments – Réfraction objective binoculaire – Cycloplégie – Vision binoculaire – Troubles de vergence – Décision optométrique – Vision de près.
Compléments aux Techniques d'Examen de Vue (55 heures) : Compléments sur l'utilisation de tests supplémentaires d'optométrie.

UNITE 2 : Optométrie avancée

Notions sur les principales pathologies oculaires (12 heures de cours + 3 heures de TP).
Notions sur le glaucome (4 heures de cours).
Notions sur les pathologies rétiniennes (6 heures de cours).

UNITE 3 : Instrumentation et ergonomie

Instrumentation optométrique (12 heures de cours +18 heures de TP) : Instruments de mesure et d'observation (Réfractomètres objectifs et subjectifs, Ophtalmoscopie, Skiascopie, Echelles de mesures...).
Aberrométrie et lasers (6 heures de cours + 6 heures de TP) : Aberrations géométriques – Topographe orbscan – Lasers excimer et femtoseconde – Tomographe à cohérence optique.
Optométrie environnementale (14 heures de cours) : Ergonomie générale – Travail posture et vision – Notions d'éclairage – Eclairage intérieur et extérieur – Conditions de confort – Adaptation et réadaptation – Vision sur écran – Méthodes d'analyse de la "fatigue" visuelle.

 

La formation "Diplôme d'Université Réfraction complexe" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par IUT AIX-MARSEILLE.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à IUT AIX-MARSEILLE afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

De l'année 2018 à 2019

Centre

IUT AIX-MARSEILLE
413 - Avenue Gaston Berger
13625 Aix en provence cedex 1


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

DU

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

IUT

Domaine

Optique

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.