Objectifs
La pratique clinique consiste à permettre à l’étudiant d’assurer, pendant l’année universitaire, des permanences d’accueil du public au sein même de l’Université et à délivrer une information juridique à une population vulnérable. La Clinique juridique offre donc aux étudiants inscrits la possibilité de mettre directement en pratique les enseignements théoriques reçus sous le contrôle d’avocats et d’enseignants. La Clinique Juridique Saint-Denis est pionnière avec cette formation pré-professionnalisante, complémentaire de l’enseignement classique délivré en Licence et en Master.
COMPETENCES VISEES :
L’intégration au DU Clinique permet la mise en pratique des compétences indispensables à l’exercice des professions judiciaires : Qualité d’écoute, tenue d’un entretien, esprit de synthèse, identification des questions pratiques à poser comme juridiques, résolution de problématiques complexes, rapidité de réalisation d’une analyse et capacité à communiquer avec les autres étudiants comme avec les enseignants forment l’essentiel des acquis du DU Clinique. Le diplôme permet une « pré-professionnalisation » pour les carrières judiciaires en particulier, mais aussi juridiques.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le DU Clinique juridique, Justice, procès et procédure concerne en priorité les étudiants qui envisagent l’exercice d’un métier lié à la pratique judiciaire et qui nécessite autant l’accueil et l’écoute du public que l’analyse juridique minutieuse et approfondie des situations présentées. Le diplôme est spécialement conçu en partenariat étroit avec des avocats qui délivrent l’enseignement et accompagnent les étudiants inscrits.
Le diplôme permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des professions judiciaires et de commencer à acquérir certaines des compétences spécifiques nécessaires pour exercer ces métiers.
Toutes les études peuvent donc être poursuivies à l’issue du diplôme, y compris l’inscription, selon le niveau d’études, en Institut d’Etudes Judiciaires afin de présenter les examens et concours d’avocats, magistrats, greffiers, etc.
Les étudiants qui souhaitent devenir juristes profiteront largement des compétences acquises, qu’ils fassent carrière dans le milieu associatif, l’entreprise ou les collectivités publiques.
Public visé
- Etudiants titulaires d’une Licence 2e année ou 3e année, d’un Master 1re année ou 2e année, d’un doctorat de droit ou d’une capacité en droit. Les étudiants inscrits en L2 peuvent s’inscrire dans le DU Clinique juridique - Justice, procès et procédure mais ne pourront valider leur diplôme qu’une fois la Licence 2 obtenue.
- Etudiants titulaires de titres ou diplômes étrangers admis par équivalence dont la demande doit être adressée au Président de la commission pédagogique de l’UFR Droit de l’Université Paris 8.
Programme
La formation est organisée autour de trois unités d’enseignement.
Unité d’enseignement 1 : Enseignement clinique - Justice et procès :
Préparation aux techniques d’accueil du public (techniques...