L’école inscrit son enseignement design autour des enjeux liés à l’espace : l’objet et son milieu, l’espace de vie (privée / publique), les espaces de mobilité, de médiation, de négociation : champs élargis de l’intervention du designer. La conception de l’objet, son inscription culturelle, interrogent son expertise, sa place comme auteur et plus largement son rôle dans l’espace social. La formation des étudiants repose donc sur une solide culture artistique, des connaissances théoriques approfondies, l’acquisition de savoir-faire, l’expérimentation (sur les matériaux, les structures architecturales) et une connaissance de la méthodologie de projet. Les enseignants qui exercent dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, de la scénographie, du design, amènent les étudiants à questionner l’espace selon différentes échelles et différents usages. Les étudiants sont invités à concevoir et mener des projets avec des partenaires extérieurs (villes, entreprises, institutions) et se confrontent à la notion de programme, de contexte et de commande dans une perspective professionnelle. Sont abordés dans le cursus :
- La conception et la réalisation de l’objet, ses inscriptions culturelles.
- Les formes de représentations du projet : maquette, dessin, matériaux, modélisation en deux et trois dimensions.
- La nature des interventions dans l’espace (lumière, son, couleur), et la cohérence de leur usage dans un projet d’aménagement.
- Les dispositifs scénographiques (espace de l’exposition, espace de la performance et de la représentation publique).
- La contribution à la production technologique du design contemporain.
- L’innovation sociale : un design vecteur d’une modification de la perception de notre environnement, et levier pour une transformation des espaces urbains.
Des travaux réalisés et exposés avec le soutien du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) , et autres partenariats permettent aux étudiants d’aborder les réalités du terrain, de répondre à des concours.