En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

INS HEA

Diplôme Universitaire « autisme et apprentissages »

DU

21 jour(s)

1355 € HT

École du secteur social

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : Familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs.

Le DU « autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation.

Public visé

Ce Diplôme Universitaire s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire.

Programme

Trois grands axes d’enseignement seront proposés :

CONNAITRE LES TROUBLES AUTISTIQUES :

  • Disposer de connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique :
    • Appréhender les aspects cliniques et l’état des lieux des recherches actuelles.
    • Comprendre les modalités de repérage, de dépistage et de diagnostic en identifiant le rôle de chaque professionnel.
    • Avoir une connaissance relative aux différents diagnostics.
  • Connaître les recommandations de la haute autorité de santé (HAS), de l’agence nationale de l’évaluation et la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (ANESM), du plan autisme en vigueur.
    (Enseignement proposé en collaboration avec le CRAIF - Centre de ressources autisme Île-de-France).
  • S’approprier les particularités de fonctionnement de la personne avec autisme :
    • Interactions sociales et communication (Intérêts restreints, comportements répétitifs etc.).
    • Dysfonctionnement des fonctions cognitives : (Théorie de l’esprit, cohérence centrale…).
    • Particularités sensorielles.
  • Comprendre la diversité des parcours de vie des personnes avec autisme, de l’enfance à l’âge adulte, de la scolarisation à la formation puis à l’accès à l’emploi en milieu adapté ou ordinaire.
  • Comprendre l’impact des troubles autistiques d’une personne dans sa sphère familiale.

SITUER LES PRATIQUES EDUCATIVES :

  • Comprendre les enjeux des débats idéologiques sur l’autisme (approche psychodynamique, approches comportementalistes) et connaître l’historique de la prise en charge des enfants et adolescents avec autisme dans les institutions et à l’école.
  • Connaître la diversité des modalités actuelles de scolarisation (individuelle en classe de référence, avec dispositif collectif, en unité d’enseignement, en UEMA, avec scolarité partagée).

CONSTRUIRE DES REPONSES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PERSONNES AVEC TSA :

  • Repérer les difficultés et leurs conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire :
    • Identifier les besoins pour construire des réponses éducatives, pédagogiques, et didactiques adaptées (besoins concernant l’environnement, la communication, les compétences sociales, les compétences scolaires).
    • Construire des réponses pédagogiques éducatives et didactiques en s’appuyant sur les aides nécessaires à leur conception (aménagement du temps et de l’espace, prévention et intervention pour atténuer les problèmes de comportement peu compatibles avec la scolarité).
    • Savoir recourir à des outils facilitateurs pour communiquer, à des approches pédagogiques adaptées, à l’utilisation d’outils numériques.
    • Connaître les caractéristiques spécifiques des méthodes éducatives comportementales et d’éducation structurée (PECS, MAKATON, ABA, TEACCH…) et identifier d’autres méthodes pratiquées actuellement en France et dans le monde.
  • Créer les conditions du partenariat :
    • Identifier les partenaires susceptibles de contribuer à la scolarisation de l’élève dans les domaines suivants : Educatif, social, médical, paramédical, associatif.
    • Présenter les rôles et les missions des différents partenaires en lien avec le parcours de scolarisation des élèves présentant des troubles autistiques.
    • Identifier les contextes favorables à la mise en œuvre du partenariat.
    • Créer des réseaux, élaborer des outils supports du travail en partenariat.

 

La formation "Diplôme Universitaire « autisme et apprentissages »" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par INS HEA.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à INS HEA afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Suresnes

De l'année 2018 à 2019

Centre

INS HEA
58-60 avenue des Landes
92150 Suresnes


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

DU

Durée

21 jour(s)

Coût

1355 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École du secteur social

Domaine secondaire

Handicap

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.