En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITE TOULOUSE - JEAN JAURES

Diplôme Universitaire Politique, Religion, Laïcité

Autre diplôme niveau BAC+4

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les enjeux liés à la place des religions et de la laïcité dans l’espace public ne cessent de prendre de l’importance depuis une vingtaine d’années.

Dans un contexte plus prégnant que jamais, ce diplôme porté conjointement par le Département d’Histoire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et Sciences Po Toulouse entend proposer une formation approfondie, pluridisciplinaire, qui réponde à la fois au besoin de comprendre et d’agir.

Pour faire face à une demande politique, sociale et intellectuelle croissante, ce diplôme met en commun des ressources et spécialités diverses et complémentaires : Le droit et l'histoire du droit, la science politique, l'histoire, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie.

L’objectif de ce diplôme est d’offrir ainsi les ressources théoriques et pratiques nécessaires pour affronter questions et situations (accueil de publics, entretien d’embauche, formations, visites médicales, mise au point de règlements intérieurs, encadrement de mineurs …) avec une parfaite conscience des enjeux et une connaissance approfondie des ressources disponibles.

Il se propose d’apporter des compétences supplémentaires aux personnes déjà en poste et d’assurer une meilleure employabilité aux personnes en recherche de travail.

Public visé

  • Ce diplôme vise en priorité les professionnels confrontés à des situations complexes et délicates, potentiellement conflictuelles : Monde de l’éducation, fonction publique nationale et territoriale, secteur socio-médical culturel et judiciaire, forces de l’ordre, travailleurs associatifs et ONG, presse, ressources humaines, responsables religieux, etc.
  • Il peut accueillir, en nombre limité, des étudiants de niveau Bac + 3, désireux d’acquérir une formation dans ce domaine et des compétences professionnelles susceptibles de leur ouvrir les portes soit d’un Master (Sciences politiques, Sociologie, Histoire, Anthropologie, Communication, Médiation culturelle, etc), soit d’un emploi dans de la fonction publique ou dans le privé (ressources humaines, secteurs social, culturel, éducatif, sanitaire, etc).
 

Programme

Le cadre d’ensemble de la formation prévoit les modules suivants :

Semestre 1 :
Module 1 : Introduction aux grandes traditions religieuses.Module 2 : Religion et laïcité comme enjeux des sociétés...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

UNIVERSITE TOULOUSE - JEAN JAURES
5 Allées Antonio Machado
31100 Toulouse

En résumé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.