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L'École Multimédia

Cursus graphiste - UI designer en 3 ans - formation post-bac

Certification / expertise

3 an(s)

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École du Digital et du Web

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Objectifs

  • Appliquer de façon opérationnelle, la stratégie de communication visuelle de l'entreprise.
  • Optimiser l’usage des technologies et des nouveaux médias.
  • Concevoir le graphisme de produits multimédias.
  • Analyser les besoins clients.
  • Rechercher des solutions graphiques et ergonomiques.
  • Décliner une identité graphique interactive.
  • Maîtriser les outils nécessaires au design d'interfaces multi-écrans.
Se former aux métiers du webdesign :

Les étudiants intègrent la 2e année en création digitale, puis poursuivent en alternance leurs études de graphiste - UI designer (3e année).

Devenir graphiste - UI designer :

Le graphiste - UI designer crée des interfaces graphistes de produits ou de services numériques et réalise l'ensemble des graphismes dans le respect de la ligne esthétique générale définie sur un site Web, de la plateforme digitale ou de l'application mobile.

Dès la 3e année, ce graphiste est capable de prendre en charge la création graphique d'interfaces numériques, d'applications ou de dispositifs interactifs, de sa conception à son exécution graphique jusqu'à son intégration.

Création digitale - Année 1 :


L'année 1 est une prépa digitale dédiée à l’acquisition et à la pratique des fondamentaux en conception visuelle, en communication, en marketing digital et en informatique.

La première partie de l’année est un tronc commun avec une pédagogie orientée pour que vous puissiez trouver votre voie, en découvrant la réalité des métiers auprès de professionnels.

La seconde partie est consacrée à la confirmation de l'orientation des étudiants en intégrant la spécialité consacrée à la création digitale.

Création digitale - Année 2 :

L'année 2 est basée sur l'apprentissage des formes et des codes du langage visuel contemporain.

Les étudiants acquièrent l'ensemble des compétences pour définir une stratégie de communication visuelle, pour concevoir des supports de communication multimédia et des œuvres interactives, en tenant compte des enjeux marketing, tout en respectant les standards.

Métiers visés :
  • Graphiste multimédia.
  • UI designer.
  • Webdesigner.
  • Motion designer.
  • UX designer.
  • Directeur artistique multimédia junior.
  • Responsable stratégie et innovation de la création.
Poursuite d’études :
  • Formation directeur artistique multimédia en alternance (niveau bac+ 4).
  • Formation graphiste motion designer (niveau bac+ 4).
  • Formation UX design en alternance (niveau bac+4).
  • Formation concepteur réalisateur VR en alternance (niveau bac+4).

Programme

La prépa digitale - Année 1 :

Le cursus de la filière création digitale vise à former des professionnels polyvalents capables de définir une stratégie de communication visuelle, de concevoir des supports de communication multimédia et des œuvres interactives, en tenant compte des enjeux marketing. Les étudiants vont acquérir l'ensemble des compétences techniques nécessaires au design d'interfaces pour une insertion efficace dans le milieu professionnel.

COMMUNICATION :

  • E-commerce et communication digitale.
ANALYSE ET SENS :
  • Histoire de l’art. Tribus digitales : Designer, youtuber, geek, maker, hacker, gamer, startuper, business developer, stratège.
  • Musées, expositions, galeries, débats, salons professionnels.
DESIGN ET EXPRESSION VISUELLE :
  • Dessin, rough, sketching.
  • Composition, mise en forme, couleur.
  • Photographie et vidéo.
INFORMATIQUE :
  • Notions fondamentales, concepts et terminologie.
  • Réseaux, sécurité, bureautique.
CONCEPTION INTERACTIVE :
  • Brain-storming, design thinking, expérience utilisateur et ergonomie, innovation.
  • Story-board, scénarisation, storytelling.
COLLABORER EFFICACEMENT :
  • Gestion de projet et travail en équipe.
OUTILS WEB :
  • Initiation aux langages et aux logiciels : HTML, CSS, Photoshop, Indesign, Illustrator, Animate, After Effects.
  • Algorithmique.
RÉALISATION MULTIMÉDIA :
  • Découverte de plusieurs domaines : Jeu vidéo, réalité virtuelle, motion design et cinéma d’animation, e-commerce et communication digitale.
LANGUE VIVANTE :
  • Anglais en mix-learning : Cours en ligne sur la plateforme Rosetta Stone, mixés à des cours de conversation avec des enseignants anglophones.
CONSTITUTION D'UN PORTFOLIO :
  • Tout au long de l’année, les étudiants travaillent seuls et en équipe, toujours encadrés par leurs professeurs, pour constituer un dossier de projets professionnels, nécessaires lors de la recherche de stage et d’emploi.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET ORIENTATION :
  • Rencontres et entretiens avec des professionnels : Design interactif, cinéma d’animation, jeu vidéo, réalité virtuelle, technologie... tout au long de l’année scolaire.
  • Entretiens avec les professeurs référents pour décider de l’orientation l’année suivante.
TALK PRO :
  • Conférences professionnelles sur des thématiques liées au digital et à la culture Web.
TEMPS FORTS :
  • Ateliers, workshops, projets individuels et collectifs.
Le + : Les étudiants réalisent plusieurs projets destinés à valider leurs acquis. Ils travaillent toute l’année sur la réalisation de leur portfolio print et de leur site Internet.


Année 2 :

Les graphistes multimédias formés à L’École Multimédia seront capables de prendre en charge la création graphique d’interfaces numériques, d’applications ou de dispositifs interactifs, de sa conception à son exécution graphique jusqu’à son intégration. À l’issue de leur formation, les diplômés posséderont une excellente connaissance de leur environnement professionnel, alliée à de fortes compétences en UI design, en intégration HTLM5 et CSS3 et du CMS WordPress.

COMMUNICATION VISUELLE :
  • Affiches, identités visuelles, plaquettes, typographie, composition, niveaux de gris, rapport texte-image.
  • Création de chartes graphiques pour l’édition papier et déclinaisons interactives.
WEBDESIGN ET DESIGN INTERACTIF :
  • Design d’interfaces de sites Web, de bornes interactives, zoning, navigation, charte graphique.
  • Conception et réalisations de publicités en ligne : Bannières, newsletter.
  • Introduction au e-marketing : référencement, réseaux sociaux, e-réputation Introduction au e-marketing : Référencement, réseaux sociaux, e-réputation Introduction à la scénarisation multimédia et à la gestion de projet.
CULTURE GÉNÉRALE :
  • Sciences humaines et culture Web.
  • Comprendre la communication interactive, ses enjeux économiques et culturels.
  • Rédaction de son CV et de sa lettre de motivation en français et en anglais.
L'ANALYSE ET LE SENS :
  • Introduction à la sémiologie de l’image.
  • Cours d’histoire des arts.
EXPRESSIONS VISUELLES :
  • Graphisme, arts plastiques et illustration, exploration créative.
TYPOGRAPHIE CONTEMPORAINE :
  • Atelier de création typographique contemporaine.
  • Exploration créative des pratiques typographiques adaptées à l’écran.
OUTILS WEB :
  • Perfectionnement aux logiciels d’infographie : InDesign, Illustrator, Photoshop
TECHNIQUES INFORMATIQUES MULTIMÉDIAS :
  • Maîtrise des techniques d’intégration : HTML/ CSS.
  • Logiciel d’animation : ActionScript, introduction à jQuery.
ANGLAIS PROFESSIONNEL :
  • En mix-learning : Cours en ligne sur la plateforme Rosetta Stone, mixés à des cours de conversation avec des enseignants anglophones.
TALK PRO :
  • Conférences professionnelles sur des thématiques liées au digital et à la culture Web Ateliers, workshops, projets individuels et collectifs en "mode agence".
Le + : Les étudiants des filières création, communication et développement Web se retrouvent en équipes autour d'un projet digital innovant.


Année 3 :


La 3e année en alternance permet d’acquérir des compétences en gestion de projet et managériales.

LE DESIGN INTERACTIF :
  • Conception, réalisation et déclinaison de concepts interactifs.
  • Travail avec les étudiants de la filière Informatique multimédia pour déterminer la faisabilité et finaliser les projets.
  • Stratégie digitale de marques, stratégie 360°.
  • Spécifications fonctionnelles et formalisation des règles graphiques de l’interface.
UX DESIGN :
  • Design d’interfaces et Expérience Utilisateur.
  • Principes et processus de l’UX.
  • Usages d’un site, d’une application hybride ou de tout dispositif digital et interactif.
GRAPHISME, ANIMATION 2D/3D :
  • Motion design.
  • Les techniques fondamentales de l’animation vidéo sur After Effects et Cinéma 4D.
  • Relations entre la typographie et l’image en mouvement.
  • Exercices de réalisation appliquée (jingle, habillage TV, clip…).
PHOTOGRAPHIE :
  • Atelier pratique et théorique intensif, histoire de la photographie, éclairage, cadrage, narration.
CULTURE ET PRATIQUE MULTIMÉDIA :
  • Histoire des arts numériques, datavisualisation, web-documentaires, applications hybrides, marketing digital
PERFECTIONNEMENT INFORMATIQUE MULTIMÉDIA :
  • Perfectionnement à l’intégration HTML5/CSS3.
  • Perfectionnement à jQuery.
  • Introduction aux CMS : WordPress.
  • Responsive design.
ANGLAIS :
  • En mix-learning : Cours en ligne sur la plateforme Rosetta Stone, mixés à des cours de conversation avec des enseignants anglophones.
TALK PRO :
  • Conférences professionnelles sur des thématiques liées au digital et à la culture Web.
TEMPS FORTS :
  • Ateliers, workshops, projets individuels et collectifs en "mode agence".
Le + : Les étudiants des filières création, communication et développement Web se retrouvent en équipes autour d'un projet digital innovant.
 

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L'École Multimédia vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un devis.


Les prochaines sessions

À Paris

Du 17/09/2018 au 30/06/2021

Centre

L'École Multimédia
201 rue Saint Martin
75003 Paris 3 ème arrondissement


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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École du Digital et du Web

Domaine

Arts graphiques

Domaine secondaire

Graphisme - PAO CAO DAO

Métiers associés

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