En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Catholique de l’Ouest

DU Geodata scientist

DU

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Diplome bac+4 en formation continue [1 an] :

L’essor du big data et le développement des possibilités de collecte, de stockage et d'analyse d’informations d'origines variées et atomisées ont fait émerger de nouveaux profils, dont le rôle est de donner sens et valeur à ces données brutes. Experts des mathématiques, de l'informatique et du marketing à forte valeur ajoutée, les data scientists sont aujourd’hui particulièrement recherchés dans de nombreux secteurs où cette fonction apparaît stratégique.

Doté de compétences plus pointues encore, le geodata scientist apporte une analyse des données sous l’angle spatiotemporel et les restitue sous forme de cartes géographiques ou aoristiques.

Son rôle est de :

  • Comprendre la problématique métier, les enjeux et les objectifs de l’analyse.
  • Obtenir des données adéquates : Trouver les sources de données pertinentes, émettre des recommandations sur les bases de données à consolider, modifier, rapatrier, externaliser, internaliser, concevoir des datamarts, voire des entrepôts de données.
  • Evaluer la qualité et la richesse des données, les analyser et en restituer les résultats, les intégrer dans le système d’information cible.

En matière d’approche spatiotemporelle, il possède des connaissances liées au système d’information géographique et à la visualisation d’analyses ainsi que des compétences algorithmiques.

Elaboré en collaboration, cette formation sans équivalent en France a pour vocation de permettre à des cadres en poste d’acquérir des savoir-faire leur permettant de mieux utiliser le volume croissant de données mises à leur disposition par des systèmes d’information de plus en plus puissants.

Des connaissances dans le domaine des statistiques et de la méthodologie, alliées à des compétences plus techniques sur des outils informatiques et les systèmes d’information géographique permettront aux stagiaires d’avoir le recul nécessaire pour analyser la représentation agrégée de ces données, prendre les décisions qui conviennent et mettre en place les processus de pilotage correspondants, tout en prenant en compte les dimensions juridiques et éthiques liées à l’utilisation des données.

Principaux domaines d’application concernés :

  • Marketing, actuariat.
  • Sécurité, criminalistique.
  • Aménagement du territoire, logistique.

D’une façon générale : Datascientist, analystes, consultants travaillant sur des approches spatiotemporelles.

  • Défense, police, sécurité : Etat-major, analystes, planification opérationnelle, analystes criminels.
  • Marketing, banques, assurances, plateformes d’appel, business intelligence (BI) : Analystes et consultants, CRM, connaissance client, géomarketing.
  • Aménagement du territoire, énergies, logistique, transport : Analystes, élus, spécialistes GRID, planification SAV, logistique et transports, planification.
 

Programme

Méthodes et concepts en statistique et géostatistique :
Lois statistiques et modélisation.Méthodes de l’analyse des données.Classification automatique.Géostatistiques.Outils pour l’analyse et la prévision...

En résumé

Objectif

DU

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Géographie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.