En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

DU Personnes Expertes en Situation de Handicap

DU

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Vous êtes une personne en situation de handicap ou un accompagnant, professionnel ou non, cette formation universitaire est pour vous ! Ce diplôme PESH a pour but d'intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap et former ces dernières pour occuper des fonctions telles qu'enseignant des cours de PESH médiateur de santé spécialisé dans le handicap, éducateur thérapeutique en santé, salarié d'une association de défense des personnes en situation de handicap, accompagnant tierce-personne... Le DU-PESH intègre dès sa conception des personnes en situation de handicap, des associations de personnes handicapées, des professionnels œuvrant dans le secteur de l'éducation et de la médiation. Cette formation permet l'accompagnement à l'autonomie en santé de la personne en situation de handicap au travers d'une formation basée sur le triptyque de l'Information, l'Education et la Communication (IEC) pour renforcer l'empowerment et réduire ainsi les vulnérabilités.

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances concernant le système de soins et le handicap : Le système sanitaire, social, médico-social en France ; la déontologie médicale : Secret professionnel et les droits des usagers ; les différents types de handicap l'impact psycho-social du handicap.
  • Acquérir la capacité d'accompagner les personnes handicapées dans des démarches juridiques, sociales et de réinsertion professionnelle.
  • Acquérir la capacité d'intervenir en éducation thérapeutique: les différentes dimensions du diagnostic éducatif, la synthèse du diagnostic éducatif : Besoins et ressources, la mise en œuvre : Priorité et planification, l'évaluation et le suivi éducatif et médical.
  • Acquérir la capacité d'intervenir comme médiateur et pair-aidant : Le soutien aux soins et à l'insertion, l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de vie, le plan de soin et l'insertion socio-professionnelle.
  • Accroître la « capabilité » par la réalisation d'un travail personnel de mémoire et portfolio.

Public visé

Cette formation s'adresse : Aux personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnels du champ socio-sanitaire et associatif œuvrant dans le domaine du handicap Des dérogations peuvent être accordées sur dossier.

Programme

Le programme de l'enseignement universitaire comprend 130 heures dont : 21 heures de stage, 5 heures de tutorat, 8 jours de présentiel et 8 modules à distance en E-learning centrés sur la personne en situation de handicap.
  • Système de santé et droits des usagers.
  • Les besoins en santé et accompagnement de la personne en situation de handicap.
  • Les droits des personnes en situation de handicap, aspects juridiques et sociaux et plaidoyer.
  • L'insertion professionnelle de la personne en situation de handicap.
  • L'éducation thérapeutique.
  • La médiation et pair-aidance.

La réussite de ce diplôme repose sur la validation des cours en E-Learning, l'assiduité à l'enseignement en présentiel, le rapport de stage et la rédaction du portfolio.

 

La formation "DU Personnes Expertes en Situation de Handicap" vous intéresse ?

UNIVERSITÉ Paris Diderot vous rappellera pour préciser vos besoins et vous proposer un devis.


Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2019

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13

En résumé

Objectif

DU

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, À distance / e-learning

Type d'établissement

Université

Domaine

Handicap

Métiers associés

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.