Université Lyon 1 Claude Bernard

DU Sciences et technologies parcours Préparation au C2i niveau 2 enseignant

Certification / expertise

25 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Le C2i2e est un certificat universitaire qui atteste de la maîtrise d’un ensemble de compétences regroupées dans un référentiel. Délivré par l’université, ce certificat peut être un facteur de reconnaissance pour une sélection ou une évolution professionnelle. Il s’inscrit dans une logique de diplôme dont la responsabilité incombe à l’université, exclusivement. Le référentiel associé au C2I2e regroupe les compétences professionnelles de base pour tout enseignant utilisant les TICE. Il permet de structurer la formation et l'accompagnement des enseignants dans une approche par compétences qui tient compte en particulier des acquis antérieurs. Sous cet angle, le C2i2e s’inscrit dans une logique de formation et plus largement de développement professionnel des enseignants. Le C2i2e a été institué par la circulaire nº 2004-46 du 2 mars 2004 et expérimenté dans 23 ESPE durant l’année universitaire 2004 – 2005. Il a été généralisé pour la formation initiale sur les années 2005-2006 et 2006-2007 selon des modalités et des conditions de certification fixées par la circulaire nº 2005-222 du 19 décembre 2005. La circulaire nº 2006-147 du 5 septembre 2006 explicite les conditions de l’achèvement de la généralisation et précise que les ESPE, établissements certificateurs pour le C2i2e, déterminent les conditions et exigences minimales requises pour la validation des compétences, aux fins de délivrance du certificat. Le Décret du 28 mai 2010 impose la possession du C2i pour être nommé fonctionnaire stagiaire. La possession du C2i2e est donc devenu une condition de l’employabilité au ministère de l’éducation nationale (arrêté du 31 mai 2010 – JORF n°0139 du 18 juin 2010).

Public visé

Ce DU s’adresse :
  • A tous les candidats libres (non inscrits dans une formation diplômante au sein de l’université) préparant un concours de recrutement de professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, ou professeur des lycées professionnels.
  • Aux enseignants en poste préparant des concours internes.
  • Aux enseignants en poste désireux d’améliorer le corpus de leur compétences professionnelles pour faciliter l’obtention de postes à profils.
  • A toute personne française ou étrangère désireuse d’obtenir ce certificat pour des raisons qui lui est propre (promotion, emploi dans les écoles françaises à l’étranger,…).

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

25 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Internet - Web

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus