Université Lyon 1 Claude Bernard

DU Sciences et technologies parcours Sécurité au travail

DU

110 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le DU ‘Sécurité au travail’ répond au besoin de compétences de personnels techniques, salariés en emploi ou en reconversion, étudiants, dans le domaine de la gestion des produits dangereux, de la santé et sécurité des travailleurs, des risques chimiques et de l’incendie.

Le DU offre la possibilité de valider le Diplôme Technique Européen de Sécurité Générale du Centre National de Prévention et Protection (CNPP).

Compétences acquises :

Niveau approfondi dans ces différents domaines :

ICPE, gestion des produits dangereux :

  • Connaître les méthodologies d’identification et gestion des ICPE (identification des nomenclatures, régimes, dossiers, modifications et suivi des prescriptions), et les réglementations/acteurs associés.
  • Connaître les principes généraux de la réglementation se rapportant aux risques chimiques (Code du travail, ICPE / SEVESO, ADR/TMD, REACH/CLP).

Santé et Sécurité des travailleurs :

  • Connaitre la réglementation et les acteurs sur les thèmes de la santé / sécurité, les principes essentiels de prévention des risques SST.
  • Connaître les principaux risques rencontrés dans les milieux de travail et les moyens de les prévenir ou d’y remédier.
  • Connaître les principaux risques émergents et les moyens de prévention : Risques Psychosociaux, nanoparticules, ondes.
  • Connaître les risques routiers et les moyens de prévention.
  • Connaître les critères de pénibilité.
  • Etre capable d'identifier les risques au travail (sécurité incendie, risque routiers, malveillance, ATEX, RPS etc.), de proposer des mesures, d'apprécier l'efficacité de la mise en oeuvre des mesures de prévention et des moyens de protection, d’intégrer ces éléments dans un document unique (DU/EVRP).
  • Savoir conduire une analyse d’accident, connaitre les démarches associées aux maladies professionnelles et savoir mener une démarche de prévention professionnelle.

Risques chimiques : Etre capable de gérer les FDS, l’évaluation des risques chimiques, les fiches de pénibilité.

Incendie : Connaître les mécanismes de l’incendie, le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction, la détection incendie, les agents et matériaux de lutte.

Débouchés :

Perfectionnement des compétences ou prise de poste dans des structures variées :

  • Industries de production.
  • Bureaux d'études.
  • Etablissements publics ou privés.
  • Eco-industries.

Le DU peut également être une étape avant une reprise d'études.

Public visé

Tout public en recherche d’une compétence technique complémentaire dans le domaine de l’environnement, dans le cadre d’une reconversion, d'un changement de poste, d’un approfondissement ou d’un développement de compétences : Salariés en activité, demandeurs d'emploi, étudiants.

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2020 à 2021

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

DU

Durée

110 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus