Objectifs
Le DUT Carrières Sociales, option Animation sociale et socioculturelle forme des animateurs-coordinateurs capables d'élaborer et de mettre en œuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. Les animateurs ont vocation à évoluer vers des fonctions de directeurs adjoints et de directeurs d'équipements à caractère éducatif et social.
Compétences développées
- Réalisation d'un diagnostic (analyse du contexte, identification des besoins des individus ou des populations, et synthèse des données), - Conception de projets et d’actions portés par des individus et des populations,
- Mise en œuvre des actions : réalisation du projet et valorisation des acteurs, évaluation des actions, ajustement des projets et des postures professionnelles.
Débouchés
Le DUT Carrières Sociales, option Animation sociale et socioculturelle forme au métier d'animateur socioculturel. Ses tâches sont variées, allant de la prise en charge des loisirs éducatifs à l'accompagnement de démarches d'insertion, en passant par toutes les situations d'intervention sociale et culturelle. L'animateur s'adresse à des publics diversifiés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Programme
Le programme est constitué de modules d'enseignement généraux :
- Politiques publiques sectorielles
- Droit appliqué
- Politiques économiques contemporaines
- Politiques culturelles
- Publics et problématiques spécifiques
- Communication
- Langues et cultures étrangères
- Droit spécialisé
- Acteurs de la société civile
...
Et de modules d'enseignement professionnels :
- Méthodologie et conduite de projet
- Gestion
- Pratiques de créativité
- Analyse des pratiques professionnelles
- Projet tutoré
- Pratiques, publics et champs professionnels
- Techniques de négociation et de médiation
- Pratiques et méthodes d'intervention
...