L’objectif du DUT Génie Biologique option Industries alimentaires et biologiques est de former en 2 ans des technicien·ne·s supérieur·e·s polyvalent·e·s dans des secteurs professionnels variés comme les analyses biologiques, la biotechnologie, la nutrition et l’agro-alimentaire... Ils et elles pourront exercer leur activité s’investir dans la production, le contrôle et la recherche et développement des secteurs de l’agro-alimentaire, biotechnologique, et certaines branches des secteurs pharmaceutique et cosmétique.
Compétences acquises dans cette formation :
- Maîtriser et savoir organiser le travail de production (maîtriser les outils de production ; gérer et planifier les moyens matériels et humains dans un contexte d'hygiène et de sécurité).
- Maîtriser et savoir organiser le travail d'analyse et savoir rendre compte (maîtriser les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles, physico-chimiques afin de s'assurer de la conformité des produits).
- Maîtriser et savoir appliquer la démarche qualité dans le respect des normes.
- Maîtriser, dans le cadre de la recherche et développement, les principes d’optimisation des procédés et d’élaboration de nouveaux produits alimentaires et biologiques.
Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles.
- Licences.
- Écoles d’ingénieurs.
- Autres DUT (Informatique, Gestion Commerce, etc.) pour avoir une double compétence.
- Études à l’étranger.
Débouchés professionnels :Ce DUT prépare à de nombreux métiers différents :
- Technicien·ne en production : Gérer les moyens matériels et humains d'une ligne de production, surveiller la qualité des matières premières et des produits, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité.
- Technicien·ne de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process : En laboratoire contrôle-qualité (public ou privé) : Mettre en œuvre les analyses microbiologiques, biochimiques, physico-chimiques, sensorielles pour assurer la conformité des produits dans un contexte normatif, peut participer à la démarche qualité de l'entreprise (animation, certification ISO, formation...).
- Technicien·ne en laboratoire de recherche des industries de process : Participer à la mise au point et à l'optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.