BUT Génie Biologique
Bachelor
3 an(s)
170 € TTC
Éligible CPF
Bachelor
3 an(s)
170 € TTC
Éligible CPF
Présentation - BUT Génie Biologique
Les enseignements du Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, diplôme de Bac+3, sont destinés à former, en trois années à plein temps, des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi et poursuivre leurs études dans des secteurs variés : agricole, agronomique, agroalimentaire, biotechnologique, environnement. Ce BUT attache une égale importance à l'enseignement scientifique de base permettant l'acquisition d'un savoir fondamental qui facilitera l'évolution de carrière des diplômés et à l'enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, apportant un savoir-faire et des compétences solides.
Deux parcours sont proposés dès la première année (choix à faire dès la candidature sur Parcoursup) :
Parcours Agronomie
Cette formation permet d'exercer des activités dans les domaines de l'agronomie et de l'agriculture et d'intervenir dans le développement territorial. Les diplômés ont pour mission de gérer la production des ressources agricoles (alimentaires et non-alimentaires) et d'en améliorer durablement les techniques et les méthodes. Ils sont capables de s'insérer et d'évoluer dans tous les secteurs agricoles et para-agricoles (productions végétales et animales, conseils techniques et économiques, transformations primaires, commercialisation...), dans les secteurs amonts et aval de l'agriculture (industrie agrochimique, sélection, agrofournitures, recherche et/ou développement...) et dans l'aménagement du territoire, en intégrant le contexte environnemental.
Adapation locale :
A Digne-les-Bains, les enseignements reflétant l'environnement local et la réalité du monde professionnel concernent l'agroécologie, les productions durables, le pastoralisme, l'arboriculture, les plantes à parfum aromatiques et médicinales et la production de semences...
Parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies
Cette formation permet d'exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en oeuvre de l'économie circulaire.
Le technicien supérieur diplômé traite les problèmes techniques rencontrés dans :
• la physico-chimie et la biologie des milieux : pollutions de l'air, des eaux et des sols et gestion des déchets
• l'analyse des systèmes vivants et leurs interactions avec les milieux naturels ou modifiés : écosystèmes urbains, industriels ou ruraux
Adaptation locale :
Préservation et gestion des milieux, prévention et traitement des pollutions en particulier le traitement de l'eau, actions de réhabilitation des milieux.