En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

DUT Génie chimique, génie des procédés parcours Procédés

DUT

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'objectif du DUT Génie Chimique - Génie des Procédés est de former des agents de maîtrise performants capables de gérer les problématiques d’études et de développement des procédés industriels, de la transformation de la matière et de la fabrication.

Les diplômés représentent l’interface entre l’ingénierie et la production, ils sont amenés à diriger des équipes et à assurer la conduite des ateliers de production. À cette fin, les étudiants reçoivent une solide formation scientifique et technique, accompagnée de connaissances en communication et en pratique de l’entreprise qui leur permettent une insertion harmonieuse dans le monde du travail.

Compétences acquises :
  • Déterminer les conditions de faisabilité d’un procédé de transformation de la matière en proposant des solutions techniques adaptées.
  • Extrapoler les procédés à l’échelle industrielle.
  • Concevoir, dimensionner et gérer les appareillages et unités en tenant compte des impératifs de production tout en respectant les exigences de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Poursuites d'études :

  • Licences Professionnelles.
  • Ecoles d'ingénieurs (Ecoles de Génie Chimique telles ENSIC Nancy, ENSIACET Toulouse, ENSGTI Pau, UTC Compiègne, CPE Lyon, INSA, Ecoles de Chimie, Ecoles spécialisées telles Papeterie Grenoble, ITECH Lyon, ESIGEC Chambéry...).
  • Second cycle universitaire (licence, Masters...).
  • Poursuites d'études à l'étranger.
Débouchés Professionnels :

Les titulaires du DUT Génie Chimique peuvent travailler dans des industries diverses (chimiques, pétrolières, pharmaceutiques, textiles, agro-alimentaires, etc.) mais également dans le domaine de la protection de l’environnement (eau, air et déchets, etc.) :

  • Technicien de laboratoire.
  • Opérateur de production.
  • Adjoint d’ingénieur.
  • Technicien spécialisé (chimiste, qualité, maintenance, etc.).
  • Concepteur en bureau d’étude.

Public visé

  • Bacheliers issus des filières scientifiques et techniques (BAC S, STL, STI2D).
  • Candidats de niveau IV en congé individuel de formation (CIF).
 

Programme

Unités d'enseignement Semestre 1 : UE 11 Bases du génie des procédés [UE Obligatoire]. UE 12 Outils Scientifiques et communication [UE Obligatoire].Unités d'enseignement Semestre 2 :
UE 21 Système...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2019 à 2021

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

DUT

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Chimie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.