En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

DUT Génie industriel et maintenance

DUT

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le département GIM propose une formation scientifique et technologique fortement pluridisciplinaire qui permet aux diplômés d’intervenir sur des systèmes et équipements industriels multi-techniques (mécanique, électricité, automatique, fluides, énergies). Ce département forme des techniciens supérieurs très polyvalents et adaptables, des "généralistes" de l’industrie en quelque sorte, avec en plus des compétences en gestion de la maintenance. Ces techniciens sont capables de mettre en place la maintenance préventive et l'amélioration continue de l'outil de production d'une entreprise avec prise en compte des aspects techniques, organisationnels, financiers.

Compétences acquises :
  • Appréhender le fonctionnement d'un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains).
  • Maîtriser différentes technologies (mécanique, électrotechnique, informatique industrielle, contrôles non destructifs, énergétique) et les équipements multi-techniques qui en font usage.
  • Maîtriser les méthodes d'organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité et la productivité de ces équipements.
  • Appliquer et faire appliquer les normes en matière d'hygiène, sécurité et environnement.
  • Faire preuve de réactivité et d'autonomie.
  • Disposer de réelles capacités de communication et notamment de compréhension en langue anglaise.

Poursuites d'études :

  • Ecoles d'Ingénieurs.
  • Second cycle universitaire scientifique (licence, Masters...).
  • Licences Professionnelles.
  • Ecoles de Commerce.

Secteurs d'activité :

Ce professionnel peut exercer ses activités dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie: agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d’énergie, industries extractives et de transformations, mais aussi dans le transport, les infrastructures, les équipements médicaux et de loisirs, etc.

Services :

Le titulaire du DUT GIM peut travailler dans différents types de services :
  • Maintenance électrique et mécanique des équipements de production.
  • Maintenance des infrastructures (ventilation, chauffage, climatisation), systèmes automatisés, GMAO, qualité et sécurité, fluides et énergies, travaux neufs, prestations après-vente.

Public visé

Bacheliers issus des filières scientifiques et techniques (BAC S, STI, STLP, BAC PRO) ou d'un titre équivalent.
 

Programme

Unités d'enseignement Semestre 1 :
UE11 Consolidation des bases d'enseignement général [UE Obligatoire]. UE12 Consolidation des bases scientifiques et technologiques [UE Obligatoire]. UE13 Découverte...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2018 à 2020

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

En résumé

Objectif

DUT

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.