Le département GIM propose une formation scientifique et technologique fortement pluridisciplinaire qui permet aux diplômés d’intervenir sur des systèmes et équipements industriels multi-techniques (mécanique, électricité, automatique, fluides, énergies). Ce département forme des techniciens supérieurs très polyvalents et adaptables, des "généralistes" de l’industrie en quelque sorte, avec en plus des compétences en gestion de la maintenance. Ces techniciens sont capables de mettre en place la maintenance préventive et l'amélioration continue de l'outil de production d'une entreprise avec prise en compte des aspects techniques, organisationnels, financiers.
Compétences acquises :
- Appréhender le fonctionnement d'un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains).
- Maîtriser différentes technologies (mécanique, électrotechnique, informatique industrielle, contrôles non destructifs, énergétique) et les équipements multi-techniques qui en font usage.
- Maîtriser les méthodes d'organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité et la productivité de ces équipements.
- Appliquer et faire appliquer les normes en matière d'hygiène, sécurité et environnement.
- Faire preuve de réactivité et d'autonomie.
- Disposer de réelles capacités de communication et notamment de compréhension en langue anglaise.
Poursuites d'études :
- Ecoles d'Ingénieurs.
- Second cycle universitaire scientifique (licence, Masters...).
- Licences Professionnelles.
- Ecoles de Commerce.
Secteurs d'activité :
Ce professionnel peut exercer ses activités dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie: agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d’énergie, industries extractives et de transformations, mais aussi dans le transport, les infrastructures, les équipements médicaux et de loisirs, etc.
Services :
Le titulaire du DUT GIM peut travailler dans différents types de services :
- Maintenance électrique et mécanique des équipements de production.
- Maintenance des infrastructures (ventilation, chauffage, climatisation), systèmes automatisés, GMAO, qualité et sécurité, fluides et énergies, travaux neufs, prestations après-vente.