L'ECOLE DU JEU DELPHINE ELIET

Devenir acteur professionnel - Inscrit au RNCP - Financements possibles

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Objectifs

Ce cycle est une période intensive de travail, conçue comme une véritable traversée des grandes problématiques et notions que doit maitriser un acteur : l’organicité, l’espace, le texte, l’interprétation, le jeu face à la caméra, la conscience d’une écriture. Un temps d’approfondissement, de recherche et de consolidation. Sa forme est un enchainement cohérent de sessions spécifiques (courtes ou longues) dirigées par des professionnels reconnus pour la maîtrise du sujet abordé.



Tarifs :

Financement par AFDAS ou OPCA : 4 688€ + 70€ de frais d’inscription

Financement par Pôle Emploi : 4 219€ + 70€ de frais d’inscription

Financement personnel : 3750€ + 70€ de frais d’inscription

Public visé

Artistes-interprètes, acteurs ayant une pratique et une expérience de la scène ou des tournages ou étant en voie de professionnalisation.

- Personnes désireuses de poursuivre une reconversion professionnelle (danseur, chanteurs, gymnastes, circassiens, métier de la caméra)

- Étudiants étrangers envisageant un complément de formation après avoir suivi un enseignement initial en études théâtrales à l’étranger.

Programme

Le corps comme lieu d’expériences et de transmissions : Emma Roberts

À l’aide du touché, des sens, de l’anatomie expérimentale et du développement du mouvement, nous expérimenterons le fait d’être dans un corps à travers des approches somatiques du mouvement.
Cette première étape d’exploration permet de développer le sens interne de notre expérience en tant qu’interprète. Notre but est de savoir comment suivre notre réalité sensorielle, tout en étant engagé dans l’action et le jeu, et par conséquent apporter une plus grande présence et attention à nos actions.

Le corps comme espace d’imagination :
En explorant l’imaginaire du corps, l’espace vide interne, nous utiliserons des stimuli pour transformer l’espace du corps de l’interprète. Plus nous avons une maîtrise des énergies subtiles qui animent nos formes, plus nous développons notre capacité à utiliser le corps comme un terrain de jeu transformable.
En utilisant de multiples stimuli, tels que le monde naturel, l’Art, les autres formes de vie, les émotions, les systèmes élémentaires et énergétiques, nous trouverons des chemins subtils et dynamiques de transformations à travers le mouvement et l’incarnation.

Le corps dans la relation à l’autre et à son environnement :
Il s’agira de pratiques d’explorations du développement de notre conscience relationnelle aux autres. Nous travaillerons à comprendre comment nous habitons et imaginons notre environnement. À travers la puissance d’un interprète incarné, le public peut percevoir l’imaginaire dans l’espace.
Si l’interprète est pleinement habité en voyant la lune alors le public peut l'être aussi.

Incarner un processus créatif :
Nous commencerons par explorer l’improvisation, expérimentant ainsi les dynamiques, le rythme, en utilisant l’espace, la relation à l’autre, le cadre, la voix, le texte, les personnages, l’histoire, le groupe et la musique.
Ensuite nous traverserons des processus élémentaires du travail créatif, explorant différentes manières de transmettre une histoire. Dans toute cette étape, nous développerons notre compétence de rétroaction. Comment travailler en restant en dehors de notre processus créatif et donner forme au travail des autres.

9, 10, 11, 30, 31 janvier / 1, 2, 3 février / 7, 8, 9, 10 mars
TCIC et interprétation de scènes : Delphine Eliet / Emma Pasquer


La TCIC (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle), est le fruit des réflexions pédagogiques et artistiques développées par Delphine Eliet.
La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle entraine la personne à développer, entre autres, sa rapidité et sa souplesse, son charisme, ses capacités d’adaptation et de prise de décision, sa joie dans le travail. Autant de facultés qui sont essentielles à qui souhaite réellement entreprendre ou inventer.
Elle vise, dans le contexte de l’art dramatique, à développer un acteur complet, physique, « organique » et précis.
Il s’agit donc de découvrir un ensemble de procédés et d’exercices ludiques dont la fonction est de développer la conviction (sentiment d’évidence) et la sensualité (communication des sens) propre au corps de chacun. C’est une proposition qui encourage et affermit les modes de connaissance immédiate que sont, l’intuition, le désir, ou le rejet. "L’acteur" apprend comment considérer et comment jouer avec la situation présente et les objectifs qu’il s’est fixés.

La TCIC fait l’objet de travaux de recherches et d’études universitaires, notamment d’une thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où Keti Irubetagoyena, sous la direction de Jean-Loup Rivière, s’est interrogée sur la possibilité d’un enseignement de la présence scénique (intitulé de la thèse : « Peut-on enseigner la présence scénique ? Delphine Eliet, une pédagogue à la croisée des théories de l’art du jeu qui ont marqué le XXème siècle théâtral »).

Les notions principales développées :

Se laisser traverser par …

Accepter d’être altéré
Traverser la peur
Donner / Recevoir
Travailler / Ne pas travailler
L’ennui
Dissocier
Porter un propos
Transmettre

Les outils :
• Apprendre "de", et "par" son corps
o Développer ses perceptions et ses intuitions pour confirmer ou infirmer la justesse d’une décision.
o Utiliser le mouvement et la mobilité pour gagner en confiance.
o Découvrir ce qu'implique "être intime en public".


• Dire et Convaincre
o Comprendre / Reconnaître une structure dramaturgique.
o Savoir transmettre et convaincre.
o Faire du propos ou du texte, un socle sur lequel reposer son travail.
o Acquérir une vitesse d'exécution qui repose sur des fondements vrais, et sensibles.
o Maîtriser techniquement l’action de dire des mots.

• Utiliser le silence et l’imagination

• Utiliser les émotions
o Savoir comment les laisser être et circuler sans se laisser submerger, sans les repousser. Profiter ainsi de l’énergie qu’elles nous offrent.
o Découvrir qu’aucune émotion n’est négative si l’on sait s’en servir.
o Utiliser une émotion pour servir un propos et atteindre l’interlocuteur.

6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 17 février / 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 30, 31 mars
L’immédiateté – Préparation aux castings : Hassam Ghancy

C’est à travers un processus concret que se construit la capacité de l’immédiateté : La tâche de l'acteur est en premier lieu, de trouver le besoin profond du personnage, ce qui le meut, ce qui l’anime.
Il doit ensuite découvrir quels sont les obstacles que ce dernier doit surmonter pour parvenir à ses fins... il s'agit toujours d'une lutte, qu'elle soit intérieure ou extérieure. L’acteur doit ensuite préciser les analogies avec sa propre vie pour donner chair aux enjeux du personnage. Sa démarche doit être claire et saine pour ne pas altérer son intégrité.
Nous travaillerons à comprendre comment répondre à une demande immédiate du metteur en scène, du réalisateur ou de la directrice de casting... sans rien perdre de sa vérité et sans pousser.

13, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28 février / 1, 2, 3, 6, 13, 20, 27, 28, 29 mars
Vocalité, choralité et musicalité dans le travail de l’acteur : Marcus Borja

« Je travaille dix fois plus facilement avec un acteur qui aime la musique […] Rares sont ceux qui comprennent que la musique est le meilleur organisateur du temps dans un spectacle.
Le jeu de l’acteur c’est, pour parler de façon imagée, son duel avec le temps. Et ici, la musique est son meilleur allié.
Elle peut éventuellement ne pas du tout se faire entendre, mais elle doit se faire sentir. »
Vsevolod Meyerhold

Ce parcours propose une approche musicale des techniques et poétiques de la scène. Il s’agit d’interroger et de faire agir, dans le travail du plateau, la similarité et la complémentarité des modes de perception du temps et de l’espace, dans la musique et dans le théâtre, à partir de la vocalité de l’acteur-performer. Nous nous intéresserons aux notions d’écoute, de rythme, de phrasé, de ligne mélodique, d'harmonie, de contrepoint, de polyphonie, aussi bien dans leur rapport au travail du texte qu'à la dynamique et aux mouvements scéniques. Il s’agit de mettre en évidence, au moyen de différents exercices, la nature essentiellement musicale – notamment en ce qui concerne le rapport temps-rythme et l’harmonie chorale de la scène – des principes structurant l’organisation et l’accomplissement du phénomène théâtral.
Trois axes principaux orientent nos séances de travail et structurent les créations scéniques issues de ce dernier :

- le travail de l’écoute (interne et externe ; individuelle et collective) ; socle indispensable au jeu de l’acteur

- résolument inscrite dans le présent de la scène et de l’action – et garant de la qualité de son interaction avec l’objet (texte, chant, canevas), avec l’autre, avec l’espace.

- le travail de la voix et la recherche sonore à partir du matériau vocal aussi bien du point de vue technique qu’expressif. Ce travail se décline dans différents contextes d’exécution : le texte et la musicalité des mots, l’improvisation vocale dans le sens large, le chant polyphonique, le bruitage, la percussion corporelle.

- le travail de l’espace, dans le processus de création, de transformation et de mise en mouvement d’espaces poétiques à partir de l’élément sonore et de la vocalité sur scène.

Du 3 au 28 avril (attention : pas de cours le 17 avril)
Actions paradoxales – Source du jeu inspiré : Alexandre Louschik
Outils du jeu d’acteur/ auteur* - autonome
L’acteur est désormais co-auteur du spectacle, dans le sens où il n’est pas embauché pour dire les mots, mais pour contribuer, par sa compréhension de la pièce, à la mise en scène ; il est partenaire performant du jeu du metteur en scène. Le temps de l’acteur figurant est terminé).

L’objectif de ce dernier mois de travail est :
Acquérir et savoir utiliser les outils concrets pour :
- Analyser des pièces et des rôles ;
- Construire les scènes dynamiques ;
- Devenir l’acteur/ auteur autonome qui sait être un partenaire de jeu idéal.

Le Théâtre, c’est le laboratoire des multiples questionnements où chaque acteur trouve intuitivement ses propres réponses. La recherche des secrets d’un jeu inspiré était au cœur des découvertes des explorateurs de l’art dramatique comme Stanislavski, Michael Chekhov, Vakhtangov, Meyerkhold… qui ont à leur tour encouragé les recherches de Jean Vilar, Antoine Vitez, Laurent Terzieff…et aussi : Lee Strasberg, Elia Kazan, Stella Adler, Sanford Meisner... Jerzy Grotowski, Peter Brook, Eugenio Barba …Cette quête est sans fin.

Thèmes des exercices et du training :

• Découvrir en études scéniques, les triades Conflits – Collisions – Combats des personnages.

• Construire les lignes d’action des personnages.

• Déchiffrer le Super – Objectif (de l’auteur, du personnage - rôle, de l’acteur – créateur , du réalisateur – metteur en scène).

 

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