En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

TABARMUKK

Costumier de spectacles

Autre diplôme niveau BAC+2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La formation de costumier propose la réalisation des costumes historiques ou imaginaires. Il ne s’agit pas de faire simplement de la reconstitution mais bien plus de la création à partir de l’analyse personnelle d’une œuvre, tout en respectant les données historiques et les exigences techniques. Le métier de costumier est au service d’une œuvre.

Les programmes des deux années constituent le cursus complet de formation de costumier de spectacle, soit 1500 heures sur 2 ans. Ils sont complémentaires et ne peuvent être suivi séparément, sauf dérogation exceptionnelle. La première année propose un travail de Réalisateurs de Costumes - Habilleurs. La deuxième année propose un travail de Créateurs de costumes.



Année préparatoire facultative et indépendante

Cette année préparatoire permettra aux étudiants n'ayant pas suffisamment de bases de les compléter tout en réalisant les pièces de costumes constituant les « dessous ».



Année 1 : Le costume historique.

La première année propose l'étude du costume historique. Au travers de trois périodes définies, les stagiaires vont acquérir les principes qui régissent les coupes d'époque. Le travail de la coupe sur mesures, la confection des dessous, le respect des données historiques, le choix des textures et des coloris sont autant de notions capitales pour pouvoir acquérir, par la suite, une liberté d'expression tout en gardant une exigence dans la réalisation.



Année 2 : Réalisation d'un projet personnel.

La deuxième année est basée sur la réalisation d'un projet choisi par le stagiaire. Ce projet sera Il s'agit de choisir un texte de théâtre ou d'Opéra et d'en concevoir et réaliser les costumes. Le travail commence alors par un temps important d'analyse de l'œuvre, de recherches, de maquettes préparatoire à la création. Vient ensuite la réalisation des costumes au nombre de sept ou huit. Cette année permet au stagiaire un épanouissement de ses capacités artistiques et imaginatives en essayant d'aller dans une transposition aussi loin que le texte le permet. Elle est également l'occasion de rencontrer des professionnels afin de mieux appréhender les réalités du métier de Costumier.

La formation tend essentiellement à développer des qualités de création et de créativité. Les projets rencontrés dans le milieu professionnel peuvent être aussi variés que le cirque, l'opéra ou la danse, mais aussi le cinéma, la télévision ou le théâtre, le spectacle vivant. Les ballets, les clowns ou les conteurs ont également besoins de costumes particuliers tant dans leurs textures et leurs conception que dans leurs esthétiques. Viennent aussi les jeux de rôles en grandeurs nature, les carnavals et les sons et lumières qui sont autant de débouchés pour ce métier.

Le Défilé de la Formation de Costumiers de TABARMUKK 2018 a eu lieu le Samedi 26 Mai 2018 à 14h30 dans la Chapelle de l'hôpital Charles Foix d'Ivry sur Seine - 7 avenue de la République, 94 200 Ivry sur Seine. Celui de la promotion 2019 est prévu le samedi 25 mai 2019.

Public visé

Première et seconde année

La formation est proposée à des personnes de tous âges tant étudiants que salariés en congé de formation ou dans d'autres situations.

Elle se destine avant tout à un public créatif et motivé, quelque soit l'origine et la culture, le moteur principal étant le goût du beau, du travail bien fait et de la qualité.

Année préparatoire facultative et indépendante

Elle s'adresse tout aussi bien à de futurs étudiants qu'à un public curieux et amateur de belles ouvrages. C'est par exemple une bonne approche pour les joueurs de jeux de rôle, de cosplay. Dans ce cas de figure, les exercices composant le cursus de cette année pourront être personnalisés en fonction du souhait à long terme de chacun.


Programme

Formation de Niveau III


Année préparatoire facultative et indépendante

La formation de costumier étant une spécialisation, il est indispensable de posséder une bonne maîtrise de la couture classique. Cette année préparatoire permettra aux étudiants n'ayant pas suffisamment de bases de les compléter tout en réalisant les pièces de costumes constituant les « dessous ». Par le travail technique, il acquiérera le niveau pour intégrer sans difficulté la formation grâce aux pièces d'études : étude des poches, étude des cols, étude des manches, montage des pièces. . .

Par l'étude et la réalisation des dessous, il entrera de plein pied dans l'univers du costumier prenant ainsi de l'avance sur la formation elle-même : juponnage, chemiserie, serre-taille en corps piqué. . .

Cette année est facultative si l'étudiant est au niveau pour intégrer directement la formation de costumier proprement dite. Elle est indépendante si des personnes veulent avoir une approche de ce métier sans pour autant en suivre un cursus complet.


Durée : 8 mois à mi-temps (25 heures hebdomadaires), de début novembre à fin juin - Lundi au Vendredi : 9h-14h. Total : 750 heures. Il faut compter un temps de travail personnel important.

Présentation des travaux lors du défilé de fin d'année et notation en vue de l'entrée en formation de Costumier.

Attestation de formation.

Contenu :

Evolution des pièces constitutives du costume - Etude de cape - Etude des costumes humbles : paysannerie, ouvriers - Travail de recherche sur la « cour de Bourgogne » - Exposés, Prise de parole - Documentation - Maquettes - Echantillonnage - Achats de tissus et matériaux - Coupe simple et mises aux mesures - Essayages - Réalisation de dessous - dessin.

Périodes étudiées : La toge antique : Drapé et pièces d'habillement Le moyen-âge : la cour de Bourgogne et la paysannerie Le XIX : costume ouvrier et paysan




Première année :

Réalisateur de costumes de Spectacle - Habilleur (Théâtre - Spectacle vivant - Cinéma - Télévision)
- Le Costume Historique : Les bases, La réalisation.
- Durée : 8 mois à mi-temps (25 heures hebdomadaires), de début novembre à fin juin
- Lundi au Vendredi : 9h-14h. Total : 750 heures.

Défilé en fin d'année et notation du travail pour le passage en deuxième année.
Attestation de formation.

Contenu:
- Histoire du Théâtre et de la Scénographie
- Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Etudes de personnages
- Documentation
- Maquettes
- Echantillonnage
- Achats de tissus et matériaux
- Coupe
- Essayages
- Réalisation des costumes
- Dessin (modèles vivants)
- Stage de masque.


Périodes étudiées :
1885 - Robes à tournure
1830 - Couple Romantique Robe à Cerclette pour la femme et Habit pour l'Homme.
XVIIIème siècle - Régence - couple : Robe à Panier pour la femme et Habit pour l'Homme.
Renaissance XVIème siècle - couple : Robe à vertugadin pour la femme et pourpoint à busc, culotte bouffante pour l'homme.




Deuxième année :

Costumier de Spectacle (Théâtre - Spectacle vivant - Cinéma - Télévision)
- Le Costume imaginaire : Conception - Création - Réalisation
- Durée : 8 mois - Mi-temps - 25 heures hebdomadaires , de septembre à mai
- Lundi au Vendredi : 9h-14h Total : 750 heures

Présentation, devant un jury de professionnels, du dossier de fin d'études et des réalisations mises en espace sur scène, suivie d'entretiens.

Diplôme de costumier de spectacle


Contenu:
- Etude et analyse des textes
- Recherche des rapports entre les personnages
- Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Histoire du théâtre et de la scénographie
- Dessin (modèle vivant)
- Choix d'un texte en vue de la présentation d'un projet
- Transposition pour le spectacle (Théâtre et spectacle vivant)
- Travail sur l'Imaginaire et le Symbolique.

Rencontres avec des professionnels du spectacles : metteurs en scène, réalisateurs, décorateurs, scénographes, créateurs lumière.

- Savoir faire des devis estimatifs, apprendre à planifier le calendrier, approche des aspects juridiques de la profession, prise de parole, simulation d'entretiens d'embauche, les risques liés aux incendies, apprendre à s'autogérer et acquérir l'autonomie
- Maquettes
- Échantillonnage
- Achat des tissus
- Emploi de matériaux spéciaux
- Bombages
- Détournement et délabrement des matériaux
- Réalisation et accessoirisation des costumes.

Stage en entreprise.

 

La formation "Costumier de spectacles" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par TABARMUKK.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à TABARMUKK afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2020

Centre

TABARMUKK
58, rue Didot
75014 Paris 14 ème arrondissement

En résumé

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Spectacle

Domaine secondaire

Textile

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.